Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Notes de conjoncture

Retrouvez les évolutions économiques du département du Var et de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Chaque trimestre, les Chambres de Commerce et d’Industrie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur mènent une enquête auprès de 3000 entreprises régionales, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

 

Chiffre d’affaires, emplois, investissements ou encore trésorerie : retrouvez les résultats de nos enquêtes de conjoncture, pour avoir une vision claire de la santé économique des entreprises, des perspectives et des préoccupations des dirigeants.

 

 

 

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Les chiffres clés pour le département du Var en 2022

Une économie varoise toujours solide

 

Téléchargez le bilan du 2ème trimestre 2022 pour le département du Var.

 

La situation économique actuelle est pour le moins incertaine : guerre en Ukraine, pénurie d’énergie, consommation en berne, dérèglement climatique, inflation… Une inflation qui impacte la quasi-totalité des entreprises de notre panel : 74% d’entre elles se disent encore plus attentives qu’habituellement à leurs charges ; 35% estiment que cela pourrait même avoir des conséquences sur leur viabilité.

 

Pour autant, malgré ces nombreux nuages, le rebond d’activité du 1er trimestre se confirme au 2e trimestre : 32% des chefs d’entreprise de notre panel (vs 30% au 1er trimestre) constatent une hausse de leur activité, contre 23% un recul (vs 26% au trimestre précédent), soit un solde d’opinion de +9 points. Une croissance de l’activité essentiellement tirée par l’hôtellerie-restauration qui poursuit sa remontée après deux années difficiles (solde d’opinion à +55 points).

 

Sans surprise, la guerre en Ukraine est au centre de l’attention ce trimestre. Mais l’inflation, la hausse du prix de l’énergie, de l’électricité, les pénuries de matières premières, les difficultés de recrutement sont également des problématiques centrales pour les chefs d’entreprise.
La crise sanitaire a été un formidable accélérateur du développement du télétravail, mais avec des impacts fortement différenciés selon les activités et les métiers des entreprises.

 

 

Téléchargez le bilan du 1er trimestre 2022 pour le département du Var.

 

Les chefs d'entreprises restent confiants

 

Tensions géopolitiques, hausse des prix, désorganisation des chaines d’approvisionnement, pénuries, difficultés de recrutement…, malgré ce contexte, les chefs d’entreprise gardent confiance.

 

Le ralentissement anticipé par nos chefs d’entreprise en fin d’année dernière, s’est confirmé, avec une légère dégradation de l’activité. Pour ce premier trimestre 2022, 30% des entrepreneurs constatent une hausse de leur activité, contre 26% un recul. Le solde d’opinion passe ainsi de +16 points en fin d’année dernière à +4 points pour ce 1er trimestre. Un secteur se révèle être très positif : celui des Hôtels – Cafés – Restaurants où 48% des répondants déclarent une progression de leur activité. A l’inverse, le commerce de détail connait un recul plus important avec 37% des chefs d’entreprise qui indiquent une baisse d’activité.

La poussée inflationniste rogne les marges et participe à la dégradation de la trésorerie, les entreprises devant résoudre une difficile équation entre prix de vente, pouvoir d’achat et coût de revient.

 

Les chefs d’entreprise gardent confiance : 34% des répondants estiment que leur chiffre d’affaires va croitre, contre 24% qui anticipent un recul. Le secteur de l'hébergement-restauration est encore une fois particulièrement optimiste, envisageant un bon de début de saison : 54% anticipent à court terme une progression de leur chiffre d’affaires, contre 13% un recul. Les secteurs du commerce de détail et de la construction prévoient une dégradation de l’activité, impactés par la baisse de la consommation, l’inflation et les pénuries de matériaux.

 

Focus sur l'impact de la guerre en Ukraine pour les entreprises varoises. Selon les répondants à notre enquête, la guerre en Ukraine impacte 83% des chefs d'entreprise, majoritairement de manière indirecte.

 

Notes de conjoncture pour l'année 2021

 

Téléchargez le bilan du 4ème trimestre 2021 pour le département du Var.
Téléchargez le bilan du 3ème trimestre 2021 pour le département du Var
Téléchargez le bilan du 2nd trimestre 2021 pour le département du Var.
Téléchargez le bilan du 1er trimestre 2021 pour le département du Var.

 


 

Les chiffres clés pour la région Paca.

La dernière édition régionale dresse le bilan du second trimestre 2022 et les perspectives pour le troisième trimestre. Pour cette 31ème édition, 2 636 entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont répondu à cette enquête.

 

Bilan 2ème trimestre 2022 / Prévisions 3ème trimestre 2022


Cet automne, l’économie régionale est confrontée à de multiples défis : anticiper la forte hausse des coûts de l’énergie, faire face aux pénuries de matières premières et de matériaux, trouver de la main d’œuvre qualifiée tout en contenant les prix afin de ne pas alimenter la spirale de l’inflation.

Retrouvez également les conséquences de l'inflation sur les entreprises, et leur niveau de confiance.


 
Téléchargez la note de conjoncture trimestrielle régionale N°31 – CCI Région

 

La dernière édition régionale dresse le bilan du 1er trimestre 2022 et les perspectives pour le second trimestre. Pour cette 30ème édition, 3 203 entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont répondu à cette enquête.

 

Bilan 1e trimestre 2022 / Prévisions 2e trimestre 2022


Au 1e trimestre 2022, les entreprises régionales sont confrontées à de nombreux problèmes : inflation, en particulier des coûts de l’énergie, problèmes d’approvisionnement, pénurie de matières premières, pénurie de main d’œuvre dans les métiers en tension (restauration-hôtellerie, services touristiques, construction/BTP).
Si le niveau d’activité des entreprises régionales est globalement en progression, la situation financière se dégrade légèrement pour un tiers des chefs d’entreprise, avec des marges en baisse.
Les prévisions pour le 2e trimestre sont globalement positives, de même que les prévisions d’emploi. Mais l’état des trésoreries et les volumes d’investissement devraient rester en retrait.
Concernant l’impact de la guerre en Ukraine, plus d’un tiers des chefs d’entreprise le jugent fort ou très fort pour leur entreprise. Seuls 22% des dirigeants estiment que le conflit n’influe pas sur leur activité.
 
Téléchargez la note de conjoncture trimestrielle régionale N°30 – CCI Région

 

 

Notes de conjoncture à consulter pour l'année 2021

 

Note de conjoncture trimestrielle régionale N°29 – CCI Paca (Bilan 4e trimestre 2021 / Prévisions 1er trimestre 2022)
Note de conjoncture trimestrielle régionale N°28 – CCI Paca (Bilan 3e trimestre 2021 / Prévisions 4e trimestre 2021)
Note de conjoncture trimestrielle régionale N°27 - CCI Paca (Bilan 2e trimestre 2021 / Prévisions 3e trimestre 2021)
Note de conjoncture trimestrielle régionale N°26 – CCI Paca (Bilan 1er trimestre 2021 / Prévisions 2e trimestre 2021)