Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Zoom sur les lauréats des Top Trophées 2022

La soirée Top Trophées, organisée au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var, l'Union patronale du Var et le groupe Nice Matin, a révélé ses lauréats mercredi 14 décembre. De l'usine d'embouteillage futuriste aux vêtements écoresponsables pour triathlètes, retour sur 11 belles aventures entrepreneuriales.
Les lauréta Top Trophées 2022
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 15 décembre 2022

Point d’orgue de l’année 2022, la soirée Top Trophées est l’alliance du Top 500 de l’Union patronale du Var et des Trophées de l’Eco du Var, un événement varois majeur qui réunit les principaux acteurs économiques du département. C’est surtout une mise en lumière, année après année, des talents économiques varois. Ce cru 2022, pour sa douzième édition, en réunit 11.


Devant plus de deux cent dirigeants présents, onze chefs d'entreprise du territoire ont été distingués pour leur savoir-faire, leur performance, leur audace, leur contribution au rayonnement de l’économie varoise. Le palmarès, qui comportait onze catégories - six au titre du Hub de l'Eco Var Matin et cinq au titre du Top 500 Var Entreprises de l'Union patronale du Var - a illustré une nouvelle fois toute la richesse et la diversité de l’écosystème du département varois.

 

Joël Lauvige, entrepreneur de l'année

En ce qui concerne le Hub de l'Eco Var Matin, le titre d'entrepreneur de l'année a été décerné à Joël Lauvige qui dirige le Groupe Lauvige. Depuis 25 ans, le groupe Lauvige n'a cessé de se développer, à partir du Var et dans tout le sud-est de la France. Spécialisé dans l'embouteillage et le conditionnement pour les domaines viticoles, le groupe Lauvige est devenu l'un des poids lourds de ce secteur d'activité, avec 400 domaines clients et 70 salariés employés à l’année sur ses sites de production du Var et du Vaucluse. En 2022, le Groupe Lauvige a inauguré à Brignoles une usine futuriste, une nouvelle unité de production pensée de manière écoresponsable et évolutive. Ce navire amiral qui peut conditionner jusqu'à 12 000 bouteilles à l’heure avec un haut niveau de performance environnementale et énergétique a représenté un investissement de 21 millions d'euros.


La soirée a également permis de récompenser les entreprises mises à l'honneur dans le hors-série Top 500 édité par l'UPV. Le "Trophée Top 500" a ainsi été attribué à François Falcou, directeur général de d'ECA Group. Cette entreprise dont le siège est à La Garde développe des solutions technologiques innovantes dans les secteurs de la défense, de la sécurité maritime et de l'aéronautique. Et son avenir s'inscrit à l'international avec un rapprochement récemment opéré avec iXblue pour donner naissance à Exail, une alliance qui ambitionne une place d'acteur mondial majeur.


Le coup de cœur de l'UPV va à Vincent Veziano, président fondateur d'Easy Sushi, l'adresse varoise incontournable pour déguster des sushis japonais. Le trophée de la meilleure progression de chiffre d’affaires en 2022 a été remis à l'entreprise Fortil, groupe d'ingénierie et de conseil en technologies présidé par Olivier Remini.

Les deux dirigeants de Triloop, Sandra Huon et Valentin Garcin ont reçu le Trophée "Startup de l'année". Une belle récompense pour ces deux étudiants de l'école d'ingénieurs Seatech à Toulon qui ont créé leur marque pour triathlètes, avec tissus et accessoires en matériaux recyclés.

 

 

Le palmarès des Top Trophées 2022

Pour le Côte d’Azur Eco du Groupe Nice-Matin :

 

  • L'Entrepreneur de l'année : Joël Lauvige, Groupe Lauvige
  • La Startup de l'année : Triloop avec Sandra Huon, Valentin Garcin
  • Le plus bel essor de l'année : Cashmag, Philippe Gervais
  • Trophée Green/RSE  : LES Coiffeurs, Thierry Gras
  • Trophée Made in Var : Le Groupe UFO avec Xavier Pillet et Naca Helmet
  • Coup de cœur du groupe Nice Matin : Cabinet d'Agronomie Provençale & Potager Cie avec Laurence Berlemont

 

Pour le Top500 de l'UPV :

 

  • Le leader du Top 500 : ECA Group/EXAIL avec François Falcou
  • Le challenger : IBIS Style Toulon Centre Port avec Marco Soldano
  • Top Tourisme : ADONIS HOTELS & RESIDENCES avec Pascal Bataillé & Laetitia Cinquini
  • La meilleure progression de CA 2021 : Fortil avec Olivier Remini & Jean Audibert
  • Le coup de coeur de l'UPV : Easy Sushi avec Vincent Veziano