1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Une prime unique de 6 000 euros pour les nouveaux contrats d'alternance jusqu'à la fin du quinquennat

Le Gouvernement renouvelle son soutien à l'apprentissage en fixant la prime à l'embauche d'apprentis à 6 000 euros. Un geste fort pour favoriser le déploiement de l'alternance dans les entreprises avec cette mesure maintenue jusqu'à la fin du quinquennat.
Aides contrat alternance 2023
Dimanche 8 janvier 2023

Jeudi 1er décembre 2022, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Carole Grandjean, déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, ont annoncé  les nouveaux montants d’aides à l’embauche d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans pour l’année 2023. Le décret correspondant a été publié au journal officiel le 29 décembre dernier.

Une aide d’un montant de 6 000 € versée aux entreprises

Afin de renforcer l'accès à l'apprentissage des jeunes les moins qualifiés, le dispositif mis en place pour 2023 procède à une élévation du niveau de l'aide pour les alternants mineurs, qui passe de 5 000 à 6 000 €. L'aide de 6000 € sera versée à toutes les entreprises, pour les contrats conclus avec un alternant, mineur ou majeur, du 1er janvier 2023 jusqu'à la fin du quinquennat, pour la 1ère année d'exécution du contrat.

Cette aide de 6000 euros à l'embauche d'un alternant sera maintenue «jusqu'à la fin du quinquennat» afin d'atteindre l'objectif d'un million d'apprentis en 2027, a annoncé vendredi 6 janvier 2023 le ministère du Travail. "Ce soutien renouvelé permettra une meilleure anticipation pour les entreprises et, par conséquent, de faciliter l’embauche de jeunes : plus de 800.000 contrats ont été signés cette année et nous continuons à viser un million d’apprentis par an pour 2027", se sont félicités le ministre du Travail, Olivier Dussopt, et la Ministre déléguée à la Formation professionnelle, Carole Grandjean.

Ce nouveau dispositif d’aide instauré pour 2023  répond à un triple objectif :

• Susciter l’engagement des entreprises en les soutenant dès la première année dans le projet de recrutement en alternance.
  • Favoriser l’embauche d’apprentis sur les niveaux bac ou inférieurs et dans les plus petites entreprises.
  • Rendre le dispositif plus lisible pour les jeunes et leurs employeurs.

Pour savoir quelles sont les aides accessibles, les bonnes pratiques pour obtenir les aides sans difficulté :

Téléchargez le guide pratique à destination des employeurs

Entrepreneurs, il est donc encore temps de faire appel à un ou plusieurs apprentis ! La CCI du Var vous accompagne dans vos démarches de recrutement d'apprenti.

Bénéficiez d'un accompagnement d'experts pour recruter un apprenti

Le réseau des CCI, acteur majeur de l'apprentissage en France, lance une action de communication pour soutenir le recrutement des apprentis par les entreprises. Chefs d'entreprise, nos 85 000 jeunes apprentis formés chaque année dans les 119 CFA du réseau des CCI, sont des compétences à votre service pour vous aider à relever vos nouveaux défis et réussir la relance de votre activité.

Pour trouver votre apprenti, notre CFA Capforma (qui propose différents niveaux de formation : DEUG, BTS, DUT, Master...dans les filières commerce, distribution et vente, administration et gestion, finance, banque, assurance et immobilier) ainsi que notre Point A  (partenaire incontournable pour vous orienter dans votre projet de recrutement d’un jeune en apprentissage ) vous accompagneront dans votre recherche.

Contact :

CFA Capforma Christelle Zarratin - christelle.zarratin@var.cci.fr - 04 94 22 80 59

Point A Laure Pichard - laure.pichard@var.cci.fr - 04 94 22 80 33