Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Toutes voiles dehors sur l'événement de mi-parcours du projet SINAPSI

Le 26 novembre, un workshop pour présenter le projet SINAPSI.
  • #CCI
  • #PORTS
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 22 novembre 2021

    Un workshop, organisé par la Chambre de Commerce du Var et l'Université de Toulon, pour expliquer toute l'étendue et l'avancée de ce projet visant à renforcer la sécurité de la navigation dans les ports en délivrant en temps réel des données sur les conditions météorologiques-marines pour la navigation et la manœuvre des bateaux dans les ports en toute sécurité.

     

    Dans la continuité du projet SINAPSI, du Programme Européen Interreg Italie-France Maritime initié en 2019 et lancé à Gênes, la CCI du Var, l’Université de Toulon et leurs partenaires dévoilent, à travers un workshop, ce vendredi 26 novembre de 09h30 à 12h30 à Saint Mandrier, les résultats intermédiaires du projet fruit d'études menées par le consortium. L'idée est également d'approfondir les questions abordées par le projet, de discuter et de mettre à jour ses progrès.

     

    Les ports et les voies navigables sont par définition des points d'intérêts vitaux, au cœur du commerce international. Ils accueillent souvent des activités industrielles (raffinerie, chimie, engrais, silos à grains, sites Seveso, etc). Activités, qui, si elles venaient à être victimes de phénomènes naturels engendreraient un accident aux conséquences dramatiques. Les ports doivent donc faire face à une variété de risques, et les événements climatiques sont donc la cause de nombreux sinistres dans les ports. Il est donc essentiel d'anticiper et de prévenir ces changements climatiques (la hauteur des vagues, les coups de vent, les pluies diluviennes, les tempêtes) afin de garantir la sécurité dans les ports et l'efficacité des opérations portuaires. L’objectif général de SINAPSI consiste à développer et à promouvoir des outils TIC d’aide à la décision pour renforcer la sécurité de la navigation au voisinage de ports de commerce de la zone Maritime, afin de réduire les risques d'accidents et d'accroître la sécurité et l'efficacité des opérations portuaires. Ce workshop est donc l'occasion de dresser le bilan des données observées et de montrer l'état du projet à date en présence des acteurs publics et privés de la gestion portuaire de la sécurité en mer, du transport maritime de marchandises et de personnes, des structures d’enseignement et de recherche et des autorités locales.

     

    Des tables rondes pour comprendre les enjeux du projet SINAPSI

    Pour accompagner ce workshop, des tables rondes seront organisées pour détailler et échanger autour du projet SINAPSI. L’intervention initiale du chef de file présentera la genèse du projet ainsi que ses enjeux et ses objectifs Suivront ensuite plusieurs tables rondes sur les méthodes d’observation et de simulation , et sur les systèmes prévus ou déjà mis en place dans les ports concernés par le projet. 

     

    La dernière table ronde se focalisera essentiellement sur la rade de Toulon en faisant intervenir toutes les personnes ayant contribué à la mise en place d’un système d’observation et de modélisation des conditions météo-marines.

    En application directe avec la présentation concrète des projets détaillés durant ces tables rondes, une visite du site RADAR installé au Fort Peyras est également prévue dans l'après-midi.

     

    Des actions décisives à mettre en place pour le port du futur

    Dans le cadre de l’économie globalisée, le développement des ports et leur adaptation à l’évolution du trafic maritime sont des enjeux fondamentaux pour le dynamisme des territoires qu’ils desservent. Le concept de « smart port », ou port intelligent, s’est développé grâce aux innovations et aux avancées technologiques, toujours plus rapides et accessibles. Le projet SINAPSI, s'inscrivant donc dans cet objectif du port du futur, permettra la création d'un système informatique pour la surveillance dynamique des ports.

     

    Tous les partenaires du projet SINAPSI offrent à travers ce workshop un moment important de partage et d'apprentissage sur la sécurité en mer. L'idée de cette présentation est de maintenir des précieuses recherches qui seront mises à disposition des stakeholders (pilotes, commandants, autorités portuaires et maritime) avec une application TIC dédiée en mars 2022. SINAPSI intégrera et étendra également le réseau de surveillance présent sur le territoire Maritime pour la mesure des paramètres météorologiques-marins.

     

    Pour assister à l'événement de mi-parcours du projet SINAPSI du 26 novembre, merci de confirmer votre présence auprès du service de presse.

     

    Il est également possible de suivre l'événement en direct via zoom :

     

    https://zoom.us/meeting/register/tJ0qceqsrjIqHNNKQf3AgESBZrBUl7gflZHn

     

    A propos de la CCI du Var

     

    Porte-parole des 70 000 entreprises du Var, membre du réseau des 112 CCI de France, la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine, institution publique de l’Etat, a pour mission principale de soutenir le développement économique. A travers différents métiers de formateur, d’Agence de développement économique départementale, d’aménageur foncier, de constructeur et gestionnaire de grands équipements, la CCI du Var fait le choix de s’investir sur des missions complémentaires des plus ambitieuses. Elle développe des espaces d’attractivité à forts enjeux tels que le parc d’activités du Plateau de Signes ou les Ports de la rade de Toulon, le campus de la grande Tourrache à la Garde. La CCI du Var se distingue tout particulièrement pour son efficience sur la gestion de projets qui nécessitent une expertise pointue sur le secteur maritime et portuaire, notamment dans les domaines de la sécurité et de la sûreté.- https://www.var.cci.fr/

     

    A propos du Programme Interreg Maritime

     

    Le Programme Interreg Maritime 2014-2020 poursuit ses efforts pour soutenir la coopération entre la France et l'Italie sur les territoires suivants : la Sardaigne, la Ligurie et les cinq provinces de la côte de la Toscane ainsi que la Corse et les deux départements français de la région PACA : les Alpes-Maritimes et le Var. Le Programme vise à réaliser les objectifs de la Stratégie UE 2020 dans le centre-nord de la Méditerranée, en promouvant une croissance intelligente, durable et inclusive. Le Programme prend en compte les problématiques des zones marines, côtières et insulaires, mais s’attache également à valoriser les zones internes et à répondre aux problématiques liées à leur isolement. L’objectif principal est celui de contribuer à renforcer la coopération transfrontalière entre les régions désignées et à faire de la zone de coopération une zone compétitive, durable et inclusive dans le panorama européen et méditerranéen http://interreg-maritime.eu/fr/programme

     

    Port de commerce de Toulon

     

    La CCI du Var, gestionnaire de trois terminaux commerciaux, fret, croisière et passagers en Rade de Toulon, assure sous la marque Ports Rade de Toulon le développement du Port de commerce de Toulon, Terminal passagers Toulon Côte d’Azur. Avec une moyenne annuelle de 1,7 million de voyageurs, le Port de Toulon conforte sa place de leader des ports français pour le trafic de passagers ferry vers les îles méditerranéennes avec la compagnie Corsica Ferries (Corse, Sardaigne, Sicile, Baléares, Sicile, Minorque). Outre le transport de passagers, piétons ou véhiculés, la desserte vers les îles de la Méditerranée permet le transit de fret roulant stratégique pour l’avitaillement insulaire. Partenaires depuis 20 ans de la Corsica Ferries, les Ports Rade de Toulon défendent le positionnement de hub de la Compagnie vers les îles. Un modèle maîtrisé et solide qui se veut également vertueux en s’inscrivant dans une dimension durable avec notamment un accompagnement vers la transition écoénergétique des activités et l’électrification prochaine des quais du Port de Toulon (CENAQ – Connexion Electrique des Navires A Quai).

     

    A propos de l'Université du Var

     

    L’Université de Toulon (UTLN) propose à plus de 11 000 étudiants une centaine de formations dans des champs disciplinaires multiples, en mettant la priorité sur l’accompagnement et la réussite.L’UTLN compte également près de 300 enseignants-chercheurs répartis dans 14 laboratoires de recherche dynamiques et ouverts à l’international. Elle porte une attention particulière aux thématiques liées aux Sociétés méditerranéennes et aux Sciences de la mer qui forgent son identité.L’Université de Toulon est partenaire de plusieurs projets Interreg-Maritimo, visant notamment à proposer une solution aux problèmes d’ensablement des ports, à mettre au point des plans de gestion transfrontalières pour protéger les aires marines, l’analyse des microplastiques, la gestion des eaux portuaires, la sécurité maritime ou encore la dynamique du transport de polluants par les courants.

     

    Contact Presse :

     

    Agence Audace RP

     

    Amélie Marocco – agenceaudace.rp@gmail.com – 06.64.15.22.82 www.agenceaudacerp.com