Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Tourisme d'affaires | L’hôtellerie d’affaires en plein renouveau

En quelques années, l’hôtellerie toulonnaise a changé de visage et augmenté ses capacités d’accueil, en proposant de nouveaux concepts attractifs pour dynamiser le tourisme d’affaires.
okkotoulon_credit_photo_jeromegalland
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 15 juin 2021

Avec des emplacements privilégiés en cœur de ville, des offres qui misent sur la qualité de services et de prestations, l’hôtellerie toulonnaise a gagné de nouveaux établissements qui renouvellent l’expérience du voyage d’affaires.
Quelques jours avant le premier confinement, le 9 mars 2020, le groupe Okko Hôtel ouvrait ainsi son dixième établissement, sur la place de la Liberté à Toulon. Une marque forte conçue pour attirer une clientèle affaires avec un concept différenciant et des codes qui renouvellent l’hôtellerie d’affaires. Malgré une année marquée par les confinements, l’établissement a obtenu des résultats très encourageants en répondant à une demande corporate, alors que la ville manquait de chambres sur ce segment. Okko mise sur une offre « 4 étoiles au prix juste » (gamme de prix de 94 à 144 €), avec un parcours client simplifié : réservation en ligne, check-in rapide, offre tout compris et espace club sont voués à répondre aux attentes d’une clientèle jeune et dynamique, avec un cœur de cible entre 30 et 45 ans. « L’accueil corporate nécessite une équipe qui fasse en sorte que les clients se sentent comme chez eux, c’est un besoin très net qu’on a identifié », commente Martin Vitté, le directeur de l'établissement toulonnais. Autre point fort de la marque Okko, l’attention à l’éco-responsabilité avec la mise en avant de produits locaux, le tri des déchets ou entre autres, une literie en fibre naturelle. Les 98 chambres de l’hôtel aux lignes contemporaines, reprennent les codes urbains, misent sur fonctionnalité et espaces où il fait bon vivre - et travailler. Un concept innovant qui bouscule l’hôtellerie classique pour répondre pleinement aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui.

 

De nouvelles offres aux positionnements complémentaires

Quelques mois plus tard, c’est cette fois-ci la place de l’Equerre qui accueillait un hôtel flambant neuf, fruit de l’entière rénovation de cette partie de la ville. Le groupe E-Hôtels Lyon, après avoir racheté trois immeubles historiques et investi 10 millions d’euros, y a créé un hôtel haut de gamme de 62 chambres et un restaurant bistronomique de 60 couverts. Si l’établissement mise principalement sur le tourisme et les voyageurs en départ pour la Corse, le produit est aussi étudié pour séduire une clientèle d’entreprises : cinq catégories de chambres, des salles de séminaires, un emplacement idéal, une offre de restauration qui met en avant une formule attractive à moins de 20 €, proposée midi et soir et renouvelée chaque jour.

 

Le prochain projet à voir le jour sera dans la partie haute de la ville avec l’ambitieux renouvellement du quartier Montéty. C’est le groupe Edouard Denis qui a été retenu pour la rénovation de ce quartier, prolongement et continuité de ce qui a été réalisé à Chalucet. La première pierre, posée en décembre 2019, a signé la mise un œuvre d’un vaste programme de réhabilitation qui comptera, entre autres, un hôtel trois étoiles de 82 chambres, une résidence hôtelière en co-living pour répondre aussi bien aux besoins des étudiants que des professionnels, ainsi qu’un espace de restauration.