1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Terroir | Les AuthentiK de Provence, valoriser les richesses du territoire

Accompagner les professionnels du tourisme, les artisans, les agriculteurs et les entreprises locales sur la voie de la transition touristique, les aider à mettre en valeur leurs talents et leurs spécificités, c'est l’engagement d’Anne-Cécile Audra à la barre des AuthentiK de Provence.
les_authentik_balade_degustation_lolice_0
Mardi 15 juin 2021

Après une formation d’ingénieur agronome et paysagiste à Angers, Anne-Cécile Audra a débuté sa carrière comme chargée de mission « développement local» dans un cabinet d’architectes-urbanistes à Toulon. Elle a ensuite été responsable du service «Circuits courts et agritourisme» à la Chambre d’agriculture du Var et chef de projet «oenotourisme» pour la Route des Vins de Provence.

Et c'est riche de son parcours de 15 ans sur le département et de ses multiples expériences qu'elle a eu envie de voler de ses propres ailes, en créant en 2019 Les AuthentiK de Provence. La jeune femme travaille avec différents acteurs privés du tourisme (domaines viticoles, hébergeurs) pour les aider à structurer et développer leur offre, ainsi que des opérateurs institutionnels comme les intercommunalités ou les offices de tourisme - pour lesquels elle s'implique dans la mise en œuvre de projets de développement territorial ou de dossiers de labellisation. Passionnée d’écriture et de transmission, elle coopère avec des médias pour sublimer la Provence, ses talents et ses patrimoines et l’Université de Toulon pour le DU « Œnotourisme et produits du terroir durable».

Le tourisme, levier de développement local

Elle assure ainsi un rôle de consultante pour développer un tourisme de savoir-faire et découverte, hors des sentiers battus, valoriser les métiers d'art, les artisans du territoire. C’est sa manière d’envisager le tourisme comme un véritable levier de développement local. «Ce qui m'anime, c'est de découvrir des pépites artisanales, culturelles ou gastronomiques qui façonnent un territoire, et de les intégrer à une offre globale», résume-t-elle. Pour ce faire, elle s'entoure de nombreux professionnels, de la communication et de l’image, pour apporter une réponse sur-mesure. Son rayon d'action, varois à l'origine, couvre l'intégralité de la région : « Plus que des limites administratives, je préfère cibler la Provence au sens culturel du terme », explique-t-elle.

www.lesauthentik.com