Fondée par Jonathan Noble en 2010, Swello est une plateforme qui simplifie la gestion des réseaux sociaux pour les communicants. Un outil de productivité multifonctions qui permet de faire de la veille, de la programmation et de l’analyse, sur 4 réseaux sociaux: Facebook, X, LinkedIn et Instagram, en centralisant l'ensemble des communications des utilisateurs sur une seule plateforme.
En 2020, la jeune entreprise toulonnaise a remporté un appel d'offres gouvernemental qui lui assure une visibilité unique. Pour travailler avec les organismes gouvernementaux, Swello a dû mettre l'accent sur la sécurité de sa plateforme. Des audits annuels, un SOC (Security Operation Center) et des serveurs hautement sécurisés garantissent la protection des données des clients. "Sinon, on ne pouvait pas travailler avec des organismes gouvernementaux !", souligne le fondateur de l’entreprise toulonnaise.
Faciliter le quotidien des communicants
Swello se distingue par son ergonomie intuitive et ses outils simples à utiliser. La plateforme permet de gagner du temps précieux grâce à une programmation rapide et efficace des publications sur plusieurs réseaux sociaux, des rapports statistiques clairs et concis pour une analyse instantanée des performances, une veille efficace pour rester au courant des dernières tendances et actualités et un éditeur d'images intégré avec charte graphique personnalisable (Swello Pixel).
Des outils pour gagner du temps : vraie valeur ajoutée de la plateforme avec la nécessite de continuer à communiquer, en communiquant moins, mais mieux, tout en étant vigilant sur la santé mentale, et notamment sur les risques liés à l'hyperconnexion. "La programmation en début de semaine des différentes publications sur les réseaux permet de ne pas être connecté tout le temps, même le week-end", assure le jeune entrepreneur.
Prendre soin de ses clients et de ses employés, une recette gagnante pour la jeune entreprise.
"Un point qui est important pour nous depuis de nombreuses années, mais encore plus au fil des ans, c'est la santé mentale" insiste Jonathan Noble. Cet engagement se traduit par des actions concrètes. "Par exemple, on a le congé menstruel, on a la semaine de quatre jours et demi, on a les transports en commun, mutuelle et prévoyance et un compte Spotify pris en charge à 100 % par l'entreprise. Depuis cette année, on propose six séances prises en charge avec une coach en entreprise, sur un sujet validé en amont".
Swello met également l'accent sur la création d'un environnement de travail positif avec des petits gestes qui font la différence.
Swello Days : seconde édition en 2024
Après les succès de la première édition en 2022, les équipes de Swello organisent une nouvelle édition de cette manifestation dédiée aux médias sociaux. L'ambition des organisateurs est de faire de Swello Days un événement à la dimension nationale.
Et faire de la métropole toulonnaise la capitale des réseaux sociaux au moins pendant un jour !
En 2022, la première édition avait rassemblé plus de 300 participants à l'Opéra de Toulon. Le 31 mai 2024, ce sont plus de 500 personnes qui sont attendues au Casino La Joa à La Seyne-sur-Mer. "L'idée, c'est d'apporter de la valeur. Encore une fois, chouchouter, apporter de la valeur avec des tables rondes sur l'influence, sur le podcast, sur la créativité et l'intelligence artificielle. On a aussi voulu faire rayonner encore un peu plus Toulon, rayonner un peu plus Swello avec la création de cet événement qui n'existait pas forcément ailleurs" conclut le dirigeant toulonnais.
Toutes les informations sur Swello Days.
Le 9 avril, Jonathan Noble interviendra lors du salon Numéria à Toulon, pour nous présenter les points forts, le fonctionnement et les secrets de l’algorithme TikTok, et nous dévoilera quelques conseils et astuces afin de performer sur ce réseau social.
Toutes les informations sur le contenu des ateliers programmés lors du salon Numéria.
Le site de Swello.
Swello en chiffres
- Création en 2010
- 15 collaborateurs
- 130 000 utilisateurs dont 600 grands groupes (TF1, NRJ, Sony, IONIS, ministères, ambassades...)