Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Solar Brother transforme le soleil en or

Premier fabricant français de fours solaires, désormais implantée à Carnoules, l'entreprise Solar Brother ambitionne de conquérir le marché de l'énergie solaire thermique. Elle a bénéficié de l'accompagnement de la CCI du Var pour sa recherche de financements.
Visite de Solar Brother à Carnoules
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 19 juin 2023

Créée en 2018 en région parisienne, l'entreprise Solar Brother s'est donné comme mission de promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire pour de nombreux usages, à la fois pour le grand public et pour une clientèle de professionnels. Elle a été reconnue d'utilité publique par l'Etat, qui lui a attribué un agrément ESUS (entreprise solidaire d'utilité sociale).
Il y a quelques mois, Solar Brother a bouclé une importante levée de fonds d'un montant de 1,4 million d'euros, et compte aujourd'hui parmi ses actionnaires Engie, Mandarine Capital, ou encore Frédéric Mazzella, le fondateur de Blablacar.

 

Des fours solaires pour les professionnels et pour le grand public

 

Si Solar Brother est née en Île-de-France, c'est dans le Var que l'entreprise veut construire son avenir : le 8 juin, elle a reçu à Carnoules une délégation de la Région Sud, accompagnée du maire de Carnoules Christian David. Les trois associés, Gilles Gallo, son épouse Corinne, et Gatien Brault, leur ont présenté les différentes innovations de l'entreprise, dont notamment le barbecue solaire SunGlobe, Sunchef Pro, un four solaire spécialement dédié à l’univers de la restauration collective, que Solar Brother souhaite diffuser auprès d'une clientèle de restaurateurs et d'hôteliers de plein air. L'équipe a également mis en avant le chauffage solaire Ero, qui permet de chauffer et de renouveler l’air des pièces d'une superficie de 20 à 60m² - cet appareil sera prochainement proposé en précommande via la plateforme Ulule. "Nous étions déjà passés par Ulule pour commercialiser Omy, notre séchoir solaire pour fruits et légumes, raconte Gilles Gallo, et nous avions rencontré un succès phénoménal, avec près de 150 exemplaires commandés et des objectifs dépassés de 1400% !".

 

Un pionnier européen

François de Canson, vice-président de la Région, s'est ainsi montré particulièrement intéressé et enthousiaste quant aux perspectives de développement portées par l'entreprise - le seul fabricant de fours solaires en Europe. "Ici nous avons le soleil, et vous avez le savoir-faire, je suis certain que Solar Brother va s'épanouir dans le Var et en Région Sud", a-t-il résumé. Avant de proposer à Gilles Gallo et son équipe de les mettre en relation avec d'autres entrepreneurs œuvrant dans les secteurs du développement durable, de la décarbonation ou des économies d'énergie pour envisager des passerelles ou des collaborations.

 

Faire du Var la nouvelle base arrière de l'entreprise

Désireuse de s'installer dans le Var, l'équipe de Solar Brother a contacté Var Business Attractivité. L'entreprise a ensuite été accompagnée par la CCI du Var afin de l'aider à identifier les différentes pistes de financements pour ses ambitions de développement, et l'assister dans le montage et la rédaction du dossier déposé auprès de la Région Sud.
Forte de ces soutiens, Solar Brother veut désormais accélérer son implantation dans le Var. Dès le mois de juillet, elle disposera sur le site de Carnoules d'un centre de recherche et de démonstration où elle présentera ses dernières innovations au grand public et aux médias, et où elle dispensera également des formations autour de l'énergie solaire. En octobre, l'entreprise pourra s'appuyer sur son centre de production, toujours à Carnoules, pour industrialiser notamment la fabrication du chauffage solaire Aero et du four solaire Sunchef Pro. L'équipe de Solar Brother prévoit par ailleurs de transférer le siège social de l'entreprise dans le Var au cours de l'année 2024.

 

Consultez le site internet de Solar Brother.