Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Sébastien Lovy (Intermedical Group) remporte le prix de l'Entreprise familiale

Au mois de septembre, les prix Entrepreneur de l'Année Sud-Est étaient décernés par le groupe EY, l'un des leaders mondiaux de l'audit, du conseil, des transactions, de la fiscalité et du droit. Et le prix de l'Entreprise familiale revient à un dirigeant varois, Sébastien Lovy, qui pilote Intermedical Group (Hyères).
Sebastien Lovy -Intermedical group
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 24 octobre 2022

Depuis trois décennies, le prix Entrepreneur de l'Année est organisé par le groupe EY, en partenariat avec HSBC, Verlingue, Steelcase et Bpifrance. Et la passion d'entreprendre est toujours au rendez-vous : "Malgré la pandémie et ses conséquences économiques, les dirigeants se sont montrés toujours plus audacieux, résilients, agiles et innovants », a estimé Camille de Guillebon, associé et leader région France Sud-Est du groupe EY.


Fin septembre, Marseille accueillait donc la cérémonie de remise des prix, récompensant cinq lauréats parmi une trentaine de candidats. "Un panel unique d’excellence entrepreneuriale avec des qualités d’agilité, d’audace et des capacités à innover et à rebondir", s'enthousiasmait Camille de Guillebon.


Parmi ces cinq trophées, le prix de l’entreprise familiale a été remis à Sébastien Lovy, PDG d’Intermedical Group, situé à Hyères. La société, spécialisée dans la vente de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux, compte aujourd'hui 200 salariés et affiche une forte coloration RSE : "Notre statut d’entreprise à mission nous a aidés à restructurer notre optimisation, explique Sébastien Lovy. Nous sommes la première entreprise à mission du Var, et je voulais montrer que l'on pouvait connaître la réussite économique même avec des engagements forts en matière sociale, sociétale et environnementale".

 

Une croissance continue

 

L'histoire d'Intermedical est celle d'une entreprise qui défend des valeurs humaines et les conjugue avec une redoutable efficacité économique. Créée en 1991, Intermedical a longtemps été une modeste PME, réalisant annuellement quelques dizaines de milliers d'euros de chiffre d'affaires. En prenant la suite de son père Robert en 1998, Sébastien Lovy a insufflé de nouvelles méthodes de management en libérant  l'autonomie de ses équipes et en développant le sens du service. Pari gagnant : Intermedical Group est aujourd'hui une florissante société d'import-export de produits pharmaceutiques qui compte des filiales dans la distribution en gros, l'entreposage et le regroupement de pharmacies. Un poids lourd de 170 salariés et 247 millions de chiffre d'affaires - un chiffre qui a triplé en dix ans.


Au-delà des chiffres, Intermedical se distingue par ses exigences sociétales fortes : en cas de revente, Sébastien Lovy s'est en effet engagé à reverser à des associations 3% de la valeur du groupe. Par ailleurs, le dirigeant aime "renvoyer l'ascenseur" en s'engageant dans l'accompagnement de jeunes pousses entrepreneuriales au travers d'opérations de business angel, à l'image de la plateforme média Brut, de la startup Too Good To Go qui veut valoriser les invendus alimentaires, ou encore de Earthwake qui promeut l'économie circulaire et a notamment développé une solution innovante pour transformer les déchets plastiques en carburant.

 

Consultez le site internet d'Intermedical Group.