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1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
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Salon Cap entrepreneuriat. À vos marques, prêts, entreprenez !

Ce jeudi 20 juin 2024, le Palais du Commerce et de la mer accueillait la première édition du salon Cap entrepreneuriat. Au programme de cet évènement organisé par la CCIV, des ateliers participatifs à destination des créateurs d’entreprises sur les étapes clés pour réussir, l’importance de bien s’entourer, mais aussi une conférence sur l’art du pitch ainsi que des témoignages de success stories varoises. Un évènement qui a réuni plus de 350 participants.
Salon Cap entrepreneuriat à Toulon - atelier CCIV
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Vendredi 21 juin 2024

L’objectif de ce salon ? Inviter les entrepreneurs à prendre connaissance de toutes les solutions qui s’offrent à eux, les inspirer, mais aussi les faire se rencontrer. Pas moins de 350 personnes et une quarantaine d’exposants étaient présents, l’occasion d’échanger autour de leurs projets.

 

Les étapes clés pour réussir

Apprendre à affiner une idée, à identifier un marché cible et à comprendre les tendances du secteur… Tel était l’objet de l’atelier animé par Valérie Martin, conseillère entreprise à la CCIV. Ses conseils avisés ont permis aux entrepreneurs désireux de se lancer de comprendre comment élaborer un plan d’affaires solide et réaliste, qui pourra être leur feuille de route pour les années à venir. Valérie Martin a également rappelé l’importance de tester son projet, de se faire accompagner, mais aussi de se former afin de répondre à toutes les compétences qu’exige l’aventure de dirigeant d’entreprise. En 2023, ce sont 21 162 créations d’entreprises qui ont été recensées dans le Var, dont 67,3% de micro-entrepreneurs.

 

Une mission d’accompagnement

Chaque année, la CCIV accompagne plus de 3000 porteurs de projets et conseille environ 11 000 chefs d’entreprise, dès le début de leur aventure et tout au long de leur développement. À cet effet, Valérie Martin a évoqué les deux types d’accompagnement proposés par la Chambre de commerce varoise ; l’un collectif sur le modèle économique des micro-entreprises, l’autre, individuel, avec coaching sur-mesure concernant les aspects business et stratégiques afin de bâtir un projet entrepreneurial durable. « Grâce au suivi de la CCIV, le taux de pérennité des entreprises varoises atteint les 85% ». Ce chiffre démontre l’impact positif du suivi d’un professionnel tout au long du projet.

 

La force du réseau

« Être entrepreneur, c’est être souvent seul » précise Marie-Aude Hémard. C’est pourquoi, lors de son intervention à propos de la force du réseau, elle a insisté sur l’importance de s’entourer. Et bien. « Par bien s’entourer, j’entends de personnes avec qui nous partageons un point commun, une vision. Faire du réseau, ce n’est pas toujours dans un but commercial ». Plus la connexion est réelle, basée sur des valeurs communes, plus elle a de chance de se pérenniser. C’est d’ailleurs le retour qu’ont fait les 150 participants à cet atelier, « lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils recherchaient en créant des liens, une grande majorité a répondu : confiance, bienveillance, conseil et mentorat ».

 

Facilitatrice en intelligence collective, Marie-Aude Hémard a distillé de précieux conseils sur la stratégie et les objectifs du réseautage, avec des exemples concrets sur la manière de se préparer à un évènement réseau, de créer du lien et de l’entretenir. « Faire réseau, c’est sortir de sa zone de confort et oser » a précisé un jeune participant lors du temps d’échanges à la fin de l’atelier.

 

Convaincre et marquer les esprits

Après les témoignages et retours d’expériences de dirigeants inspirants*, c’est Elyes Abassi, fondateur de East blue company qui a pris la parole devant près de 140 personnes pour évoquer l’art de convaincre et de marquer les esprits.

À travers des histoires qu’il a racontées devant un public très réceptif, Elyes a démontré que le storytelling était l’une des compétences les plus précieuses pour captiver son audience et faire passer des messages. Ainsi, après avoir décortiqué des œuvres cinématographiques, des séries, … il en a extrait ce qui a fait leur succès. L’objectif est de s’en inspirer et d’appliquer leurs techniques pour mieux prendre la parole et impacter les gens autour de nous. Lors de cette masterclass, les créateurs et dirigeants ont pu apprendre, par exemple, qu’il est important d’expliquer le pourquoi et ensuite le quoi et le comment lorsque l’on prend la parole, car la majorité des gens fait confiance à ce que l’on incarne.

 

En fin de matinée, tous les participants à ce premier salon Cap entrepreneuriat ont été invités à échanger, à se rencontrer. Une opportunité pour tous les créateurs, dirigeants et porteurs de projets d’établir des connexions qui seront peut-être amenées à se pérenniser. Car même si l’aventure entrepreneuriale est parfois solitaire, cette matinée a rappelé la force du collectif.

 

*Retrouvez les articles consacrés à City Var et Le Bistrok. Gwenaelle Foillard et Guillaume Terret ont pu apporter leurs témoignages sur leur expérience de l’entreprise, les difficultés rencontrées, les réussites et satisfactions lors de la table-ronde consacrée à plusieurs Succes Story varoises.