Les pieds au bord de l'eau, la tête dans les montagnes. Voilà bientôt cinq ans que Thibaud Vion a créé Rando PACA, une société basée à Agay qui propose des randonnées et des excursions, à la journée ou sur des durées plus longues. "Je suis accompagnateur en montagne depuis plusieurs années, explique-t-il, et j’ai passé un diplôme d’Etat pour pratiquer cette activité en toute sécurité".
Loin de la performance à tout prix ou de la course vers les sommets, Thibaud Vion souhaite avant tout faire partager sa passion pour les grands espaces, la montagne, la faune et la flore. Il est ainsi sans cesse à la recherche de nouveaux circuits et de destinations insolites pour offrir à ses clients des expériences inoubliables - sans être pour cela obligés de partir à l'autre bout du monde. "60% de mon activité se déroule dans le massif de l'Esterel, détaille-t-il. C'est un secteur que j'arpente tout au long de l'année, que je connais très bien et que j'ai plaisir à faire découvrir. Le reste de mes sorties, c'est dans le massif du Mercantour, dans l'arrière-pays niçois".
Ses clients prennent souvent contact avec lui en direct, via ses réseaux sociaux ou par recommandations. Thibaud Vion travaille aussi en lien avec les différents offices de tourisme de l'est Var, ainsi qu'avec des agences à l'image de Explora Project, qui s'efforce de proposer des voyages éco-responsables et des destinations bas carbone. Enfin, il est référencé auprès du Bureau des guides en tant que membre renfort, ce qui lui permet d'assurer quelques prestations lorsque les carnets de réservations sont pleins.
Renouveler le concept de la randonnée
"Bien souvent, la randonnée est associée à une image de loisir un peu vieillot, regrette-t-il. Ce que je souhaite faire avec Rando PACA, c'est justement dépoussiérer cette image en créant des concepts plus originaux : la rando apéro, la rando dating, ou encore les sorties pour aller découvrir toute la variété des plantes comestibles de notre région".
Au début de l'automne, Thibaud Vion propose ainsi des escapades pour aller écouter le brame des cerfs au plus proche des animaux. "C'est pour mes clients une sortie inoubliable, entre émotion et fascination, avec parfois la chance d'être tout au plus à cent mètres des animaux". En 2024, ce passionné de nature veut également développer une nouvelle formule, liant course d'orientation et résolution d'énigmes en pleine nature.
Rando PACA intervient également auprès d'écoles ou de colonies de vacances, en mettant en place un projet pédagogique qui amène les enfants.
L'opportunité Travel Camp Sud
Il y a quelques semaines, sur les conseils de Vincent Chasseriaud, ingénieur commercial de la CCI du Var, Thibaud Vion a bouclé son dossier de candidature pour intégrer le dispositif Travel Camp Sud. Piloté par la Région Sud, il vise à détecter les futures pépites du tourisme et de l'événementiel qui proposent un produit ou un service innovant. "J'ai imaginé un circuit en pleine nature au cours duquel le randonneur croiserait de petits panneaux avec des QR codes, qui lui offriraient des informations pratiques sur la faune, la flore, les légendes du lieu, etc. En intégrant éventuellement une dimension de réalité virtuelle".
Le dossier a été soumis au jury, qui établira sa sélection à la fin du mois de janvier 2024. S'il est retenu, Thibaud Vion pourrait alors bénéficier d'un accompagnement technique et logistique pour développer son projet, ainsi que d'un coup de pouce financier.
Consultez le site randonnée - PACA.