Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Programme Interreg Marittimo Frinet 4.0

Frinet 4.0, accompagner la croissance "bleue et verte"
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 14 juin 2022

Le projet européen FriNet 4.0 finalise l’accompagnement de quatre entreprises à fort potentiel de croissance situées sur le Var, opérant dans les secteurs du tourisme innovant ou des énergies renouvelables. Pour les startups varoises, l'Europe est une évidence en termes de débouchés business. Et elle l'est d’autant plus lorsque la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var les intègre dans un projet européen comme FriNet 4.0, mené actuellement en lien avec les régions italiennes Ligurie, Toscane, Sardaigne.

 

Le projet a permis à ces entreprises de « booster » leur stratégie de développement et d’investissement de manière efficace, grâce à un parcours de conseil et d’expertise. Un projet entièrement offert pour les participants, financé par l’Europe via la CCI du Var. Les prestations ont porté sur le design et l’industrialisation de produits, la stratégie de communication, la structuration de l’organisation de ces jeunes startups et la recherche de financements.

 

Ce projet s'adresse exclusivement aux entreprises opérant dans les secteurs du nautisme et de la construction navale, du tourisme innovant, des biotechnologies bleues et vertes et des énergies renouvelables bleues et vertes.

 

Sakowin présente au salon VivaTech à Paris

Parmi les quatre entreprises en cours d'accompagnement, trois avaient déjà participé à un précédent projet européen : Marittimo Tech : il s’agit de Cor-E (Hyères), qui a développé une solution prédictive d'aide à la décision pour les marchés de l'énergie, Sakowin (Fréjus), acteur de l'hydrogène vert, et Efisun (Draguignan), bureau d'études spécialisé dans l'énergie solaire photovoltaïque. Cette continuité est l'une des marques de fabrique des projets européens animés par la CCI du Var, ce qui permet de proposer aux entreprises sélectionnées de poursuivre l’accompagnement de leur projet de développement, tout en étoffant leur réseau local et transfrontalier.

 

A la suite d’un Pitch Contest s’étant déroulé le 7 avril en Toscane, c’est l’entreprise Sakowin qui a gagné la possibilité de participer, sur un stand dédié, au salon international VIVATECH à Paris, du 15 au 18 juin prochain. La société Efisun bénéficiera pour sa part d’un PASS START UP pour visiter cette manifestation de référence. Cette participation est offerte par le projet FRI NAT 4.0 avec l’accompagnement de l’équipe Marittimo FRINET 4.0 qui sera sur place pour avec les entreprises.

L’objectif stratégique de SAKOWIN est de préparer une nouvelle levée de fonds au travers de contacts qualifiés avec les investisseurs présents à cette occasion.

 

Informations pratiques  >