Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Premières Assises départementales de l'apprentissage

Les premières Assises départementales de l'apprentissage ont eu lieu à La Garde le jeudi 10 novembre 2022.
Assises départementales de l'apprentissage
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 15 novembre 2022

Le 10 novembre, la Préfecture du Var organisait les premières Assises départementales de l'apprentissage dans les locaux de l'école de la deuxième chance, sur le Campus de la Grande Tourrache. Ces assises, qui ont pour but de « favoriser l’insertion des jeunes », organisées à l’initiative de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) ont réuni des acteurs de l’emploi, de la formation et de l'apprentissage (Pôle Emploi, l’Association régionale des directions des missions locales, l’Union Patronale du Var (UPV), la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA) du Var, et la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) du Var.

 

L'apprentissage, voie royale pour la réussite des jeunes

Avec l'apprentissage, les jeunes ont en effet l'opportunité de suivre un enseignement théorique tout en travaillant au sein d'une entreprise. Pour les jeunes, c'est la possibilité d'une insertion plus facile dans la vie active tout en développant ses compétences professionnelles.

 

L'objectif de ces premières assises est d'identifier au niveau local les leviers de développement à actionner à court, moyen, et long terme, de réfléchir à l'organisation d'un pilotage départemental mais aussi d'identifier les informations et outils pertinents pour que l'offre de formation et les offres des entreprises soient visibles pour les jeunes de notre territoire. 

Il s'agit aussi de maintenir la progression de l'activité et anticiper une possible chute des entrées en cas de dégressivité de l'aide

exceptionnelle en 2023. Des aides exceptionnelles à l'embauche d'apprentis, d'un montant de 5000 euros pour les apprentis mineurs et de 8000 euros pour les majeurs sont en effet reconduites jusqu'au 31 décembre 2022.

 

Pour atteindre ces différents objectifs, un plan d'action départemental s'appuyant sur une démarche concertée sera opérationnel dans les prochains mois. Le lancement d'une enquête auprès des jeunes, de leurs familles et des entreprises sur leur expérience de l'apprentissage est la première initiative de ce plan d'actions. Suivront ensuite des ateliers thématiques territoriaux pour pouvoir dialoguer avec tous les acteurs de l'apprentissage sur les problématiques rencontrées dans les différents bassins d'emplois.

 
Une CCI du Var doublement impliquée

Pour les entreprises, c'est toujours le moment de jouer la carte de l'apprentissage. Avec le Point A orientation apprentissage, nous proposons un service d'information et d'accompagnement sur les différentes aides financières accordées, d'aide au recrutement d'un jeune en apprentissage, sur les formalités liées à ce type de contrat et de relais avec les centres de formations.


Capforma, le centre de formation de la CCI du Var  vous offre aussi un encadrement total de la démarche d’apprentissage, afin de faciliter l’intégration des apprentis dans votre entreprise. Pour trouver votre apprenti, notre CFA Capforma (qui propose différents niveaux de formation : BTS, Bachelor, MBA)...dans les filières commerce, distribution et vente, administration et gestion, finance, banque, assurance et immobilier) vous accompagne dans votre recherche