1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

PME, des aides financières pour exposer sur les salons et foires français

Pour relancer l’activité du secteur de l’événementiel, l’État a mis en place un dispositif pour soutenir financièrement les PME souhaitant exposer dans les principaux salons et foires français. La gestion de cette aide a été confiée au réseau des CCI.
  • #AIDES
  • #FINANCEMENT
  • #SALONS / FOIRES
  • Aides pour salons et séminaires
    Vendredi 8 avril 2022

Ce dispositif de soutien financier aux entreprises est confié au réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) dans le cadre de ses missions d’aides aux entreprises, en faveur des entreprises exposantes sur les principaux salons et foires français entre mars 2022 et juin 2023. La création du dossier de demande d'aide devra intervenir avant le 31 décembre 2022.

Critères d'attribution

• Pour y prétendre, l'entreprise ne doit pas avoir participé à l'édition précédente du salon ou de la foire en question, que l'événement ait eu lieu ou qu'il ait été annulé/reporté
    • L'Etat rembourse à la PME exposante 50% des frais de location d'espace et d'inscription, hors mobilier, dans la limite d'un plafond à 12 500 € mais sans seuil minimum
    • Chacun des 73 événements éligibles ne doit pas dépasser le seuil de 1,3 M€ d'aide attribuée à ses exposants : les entreprises les plus rapides à déposer leur demande (accompagnées par leur CCI) seront donc les premières servies.

La liste des événements ouvrant le droit à cette aide regroupe les salons et foires qui se tiendront entre mars 2022 et juin 2023 qui avaient compté plus de 500 exposants lors de leur dernière édition précédant la crise sanitaire, soit avant mars 2020. Sur notre territoire, la Foire internationale de Marseille est concernée.

L'aide prend la forme d'une subvention dont le montant s'élève à 50% des coùts supportés pour la location de surfaces d'exposition et les frais d'inscription, dans la limite de 12 500 € HT par entreprise bénéficiaire. Pour chaque événement il ne pourra pas y avoir plus de 1 300 000 € HT de subvention distribuée.

L’aide est calculée par la CCI en charge de l’instruction du dossier à partir de la facture émise par l’organisateur de l’événement concerné.

Pour vous accompagner dans l'instruction de votre dossier, il suffit de prendre contact avec nos référent Tourisme :

Fanny Estardier & Catherine Paul