Patricia Lassault, vous avez été nommée dans l’ordre de Chevalier de la Légion d’Honneur, vos impressions ?
Honorée, fière, émue que l’Etat Français m’ait nommée ce 14/07/2022 au grade de Chevalier dans la plus élevée des distinctions nationales et merveilleusement Heureuse.
Ce jour restera gravé dans ma mémoire, une grande responsabilité pour honorer cette décoration, des obligations.
J’y vois une obligation morale importante pour honorer et servir cette décoration ceci implique une ligne de conduite irréprochable en donnant le meilleur de soi-même.
Je la partage avec toutes les femmes engagées, visibles ou non, oui c’est possible ! Et je remercie les hommes engagés à nos côtés qui ont cru en nous et nous ont aidées dans nos vies familiales et professionnelles.
Patricia, pouvez-vous vous présenter ? Votre parcours, vos expériences diverses ?
Diplômée avec une spécialisation en assurance, j’ai souhaité en 1988 changer de région et de statut pour vivre mon rêve professionnel : exercer en profession libérale le métier d’agent général d’assurances, avec une première expérience au sein de la société Préservatrice Foncière Assurance à Toulon.
J’ai ensuite eu l’opportunité d’acheter un portefeuille de clients et je deviens chargée du développement de ce portefeuille d’assurances sur le marché des particuliers et des professionnels.
Cette envie d’être cheffe d’entreprise s’est conjuguée avec celle d’être mère. En 1990, sans possibilité de congé maternité pour les professions libérales, ma fille m’accompagne au bureau jusqu’à son premier anniversaire !
Dès 2002, je représente les agents généraux du Groupe Allianz dans les instances représentatives nationales pour la partie « indemnisation » en qualité de présidente de commission.
L’étude sur pièces de situations complexes de sinistres et la rédaction de recommandations pour l’instruction du dossier sont quelques-unes de mes principales missions.
J’ai ensuite souhaité m’impliquer dans la vie économique de mon territoire d’adoption, en devenant notamment membre de l’Association « Femmes Chefs d’Entreprises » de Toulon en 2012, puis présidente en juillet 2016.
Je rejoins le bureau de l’Union Patronale du var en juin 2016 avec la charge des mandats patronaux MEDEF/CPME et de leur renouvellement dans les institutions. Quelques mois après, en novembre 2016, je suis élue à la CCI du Var et j’ai la charge de l’animation d’un groupe de travail « Tous ambassadeurs de la CCI du Var ». Depuis un an, j’ai la charge du Comité Paritaire Régionale (CPR) et présidente de la commission d’homologations.
Demain, quels sont vos projets ? Dans votre entreprise et avec la CCI du Var
Des projets professionnels j’en ai beaucoup, le mouvement c’est la Vie…
Je change de locaux. A partir de février 2023, mon cabinet d’assurances sera localisé dans le quartier de la Mitre à Toulon.
Je vais continuer de me labelliser : Responsabilité Sociétale des Entreprises c’est fait, et penser objectifs de développement durable. D'autres engagements qualités Assurances sont en cours avec Allianz et avec l’UPV, un label RH- Amplitude 83 et Qualité de vie au travail.
L’équipe est renforcée avec Antoine qui nous a rejoint début novembre.
Pour ce qui est de mes engagements avec la CCI du Var, soutenir et accompagner le projet de notre Président Basil Gertis, qui m’a fait confiance, soutenir les équipes dans ces changements nécessaires et les aider chaque fois que possible.
S’inscrire dans un projet collectif au service des entreprises du Var par la création de clubs adaptés à chacun.
Ne rien lâcher pendant ce mandat afin que l’ensemble des entreprises du territoires soit fière de leur CCI.
Une date à retenir ?
L’année 2016 ! Je rejoins le bureau de l’UPV grâce à Thierry Balazuc et Gérard Cerruti , prends la Présidence des FCE Toulon et je suis élue pour mon premier mandat à la CCI du Var.
Incontestablement, l’année d’invisible à visible.