1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Pass vaccinal, protocole sanitaire en entreprise, port du masque...ce qui change au 14 mars 2022

Ce lundi 14 mars 2022 marque la levée de nombreuses restrictions sanitaires en France. Ce qui change ce lundi 14 mars.
Masque et produit désinfectant Covid
Lundi 14 mars 2022

Ce lundi 14 mars, il en sera fini de quasiment toutes les mesures restrictives pour lutter contre la circulation du virus. Une date presque symbolique, deux ans presque jour pour jour après l'annonce du premier confinement en France.

Toutefois, le pass sanitaire sera toujours en vigueur pour entrer dans les établissements de santé – à l'exception des urgences – des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées.

Suspension du pass vaccinal

Début mars, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé la levée des restrictions contre le Covid-19. Ce lundi 14 mars 2022, cela devient concret. Plus de pass vaccinal donc pour accéder aux restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, salles de sport, musées, stades, foires et salons. Le masque ne sera plus exigé dans les lieux clos comme les entreprises et les commerces, mais également à l'école, dans les administrations et les services publics. Le port du masque sera toujours obligatoire pour les transports en commun (bus, métro, train) et, aussi dans les établissements de santé.

Fin du protocole sanitaire en entreprise

Dans les entreprises, le protocole sanitaire prend fin aussi le 14 mars, ce qui va dispenser les salariés de porter le masque en intérieur, et de respecter les mesures de distanciation physique. Les protocoles concernant la restauration collective sont également levés. Organiser des réunions en présentiel sans limites de jauges sera dorénavant possible.

Le Gouvernement recommande de continuer à appliquer les gestes comme le lavage des mains, le nettoyage des locaux et l'aération des locaux.

Le protocole sanitaire sera remplacé par un  "Guide repère Covid", a annoncé le Gouvernement. Un "Guide repère" que le ministère du Travail mettra prochainement en ligne, avec une liste de recommandations. Des recommandations, mais pas d'obligation pour les entreprises. "Le guide repère est là pour rappeler le droit existant et renvoyer vers des ressources utiles pour les entreprises, il n'a pas de valeur juridique comme le protocole", selon le ministère du Travail.

Idem pour le télétravail qui depuis le 2 février 2022 reste seulement recommandé, mais il n'est plus obligatoire. Les modalités de recours au télétravail sont déterminées par le dialogue social au sein des entreprises.