1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Numérique | Yoohup, l'appli qui donne vie aux documents

En partant d'un document imprimé, Yoohup propose une solution de « communication augmentée» pour « ouvrir» les portes du lieu ou du service.
Yoohup
Mardi 15 juin 2021

C'est après une expérience dans la presse que Frédéric Drap s'est lancé dans l'aventure de la communication augmentée. Dans sa première vie faite d'encre et de papier, il avait parfois eu l'idée de faire parler les publicités imprimées, inanimées mais pourtant remplies d'informations. Il s'est associé avec Alexandre Basso, co-fondateur et directeur technique pour développer, dans le Var et les Alpes-Maritimes, Yoohup, la solution de « communication augmentée » multilingue.

« Le concept de Yoohup, c'est un outil de reconnaissance d'image (logo, photo...) qui va transformer les documents imprimés en médias digitaux multicanaux, liant images, démonstrations et vidéos, résume Frédéric Drap. Il est destiné aux équipes commerciales ainsi qu'aux prescripteurs qui vont présenter leurs offres de manière captivante et enrichie, à partir d'un smartphone, d'une tablette, ou directement sur l'appareil du client ».

Une simple carte de visite sans QR Code peut dès lors ouvrir les portes d'un hôtel ou d'un centre de séminaires pour faire découvrir au prospect toute la richesse et la diversité de l'offre, avec des médias préalablement choisis et soigneusement sélectionnés par le service communication et marketing de l'entreprise, et ce dans la langue du client. «C'est en quelque sorte le circuit court de la communication : on part de l'existant, et on y rajoute la puissance du digital», synthétise Frédéric Drap.

D'un point de vue financier, la solution proposée par Yoohup consiste en un abonnement annuel (580 € en prix d'appel), permettant de «donner vie » aux documents imprimés. Parmi les principaux clients cibles se trouvent les acteurs du tourisme au sens large, des hébergeurs aux opérateurs de loisirs en passant par les domaines viticoles. Aujourd'hui accueilli par la structure de portage Boréal Innovation à Toulon, Yoohup multiplie les contacts avec les acteurs du tourisme local et régional, participant notamment à de nombreux événements «business» de la CCI.

www.yoohup.com