1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Main dans la main vers la sortie de crise

Services de l'Etat, URSSAF, Banque de France, chambres consulaires, tribunaux de commerce, associations de chefs d'entreprise : le comité de sortie de crise rassemble tous les acteurs économiques du territoire.
  • #ACTEURS ECONOMIQUES
  • Préfet du Var - Gerard Pfauwadel - Romain Scifo
    Mardi 21 décembre 2021

En septembre, le préfet du Var Evence Richard et Pascal Rothé, directeur départemental des finances publiques, accueillaient au Palais du commerce et de la mer Gérard Pfauwadel, conseiller national à la sortie de crise. Ils ont animé ensemble le premier comité départemental de sortie de crise, en présence de nombreux élus et acteurs économiques du territoire. « Ce comité a pour vocation de mutualiser les initiatives en faveur des entreprises en difficulté par suite de la crise sanitaire, a présenté Gérard Pfauwadel, avec la volonté de ne laisser aucune entreprise sans solution ».

Grâce à une collaboration étroite avec l'ensemble des acteurs impliqués, le comité veut repérer au plus tôt les entreprises traversant des situations difficiles, grâce à une veille tous horizons intégrant l'intelligence artificielle et le recoupement des données sociales et fiscales. « Lorsqu'ils commencent à rencontrer des turbulences dans leur activité, les entrepreneurs n'osent souvent pas demander de l'aide, pointe Gérard Pfauwadel. Alors que plus on intervient tôt, plus on se donne de chances de redresser la situation ». Suite à cette phase de détection, les entreprises en situation difficile pourront être orientées vers les dispositifs d'accompagnement les plus pertinents : médiation du crédit, prêts exceptionnels, mesures de bienveillance de la part des créanciers publics, etc.

Ce comité va se réunir régulièrement pour faire le point sur l'avancée des dossiers. Dans le Var, c'est Romain Scifo qui assume la fonction de conseiller départemental à la sortie de crise : véritable « guichet unique » à l'écoute des entrepreneurs et de leurs doléances, il est joignable par téléphone au 0806 000 245 ou via son adresse mail directe codefi.ccsf83@dgfip.finances.gouv.fr