Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Les ports virent au vert

Installation de nurseries à poissons et d'hôtels à insectes, opérations de sensibilisation, maîtrise de la consommation d'eau, les Ports de la Rade de Toulon multiplient les initiatives pour une plaisance écoresponsable.
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • #PORTS
  • #ENVIRONNEMENT
  • nurseries_a_poissons_0
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 9 décembre 2021

    Consciente de l’impact généré par l’activité portuaire, la CCI du Var, gestionnaire des Ports de la Rade de Toulon, a initié en 2011 la démarche « Ports Propres » qui vise à encourager toutes les opérations qui concourent à la préservation et l’amélioration de la qualité de son environnement. Cette certification, seule démarche de gestion environnementale portuaire adaptée aux ports de plaisance, est ainsi détenue par quatre ports de la rade : Toulon Darse Nord, Saint-Louis du Mourillon, La Seyne et Saint-Mandrier. Le Port de Toulon Vieille Darse vise la certification d’ici la fin de l’année 2021, ce qui conduirait l’ensemble des ports de plaisance gérés par la CCI du Var en Rade de  Toulon à être certifiés.

     

    Elle est le résultat d'un engagement du gestionnaire portuaire à mettre en place une politique de lutte contre les différentes pollutions, une gestion raisonnée des déchets liés notamment à l'aire de carénage, des opérations de sensibilisation à destination des différents usagers, mais aussi à assurer une formation pour les agents des ports. Depuis 2016, une « Brigade de la propreté » ramasse quotidiennement les déchets ayant échoué dans les ports - 66 mètres cubes avaient ainsi été collectés en 2019, et la CCI du Var a récemment fait l'acquisition d'un robot dépolluant ciblant les macro-déchets.

     

    Des nurseries à poissons installées dans les ports

    Pour aller plus loin, et passer du zéro impact à l’impact positif, les Ports de la Rade de Toulon sont impliqués dans la démarche « Ports actifs en biodiversité ». Dans ce cadre, plus de 150 nurseries à poissons ont été installées dans les différents ports gérés par la CCI du Var : positionnées sous les pontons ou le long des parois des ports, elles permettent d'offrir un abri aux jeunes poissons et de les protéger des prédateurs. Cette initiative, soutenue par de nombreux partenaires dont la métropole TPM, Ecocéan, Veolia, l'Agence de l'eau et la Région représente sur quatre ans un budget de 130 000 €, incluant la pose, la maintenance et les études scientifiques. Des panneaux pédagogiques expliquent la démarche aux usagers et aux visiteurs des ports, et une convention a été signée avec l'IFREMER pour les suivis scientifiques du projet.

     

    Parmi les autres démarches liées à la protection de la biodiversité, une convention de partenariat a été signée avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux) pour la réalisation d'un inventaire de la biodiversité terrestre sur le port de Saint-Mandrier, un livret pédagogique sur les goélands a été édité, un hôtel à insectes a été installé également à Saint-Mandrier, et un partenariat est à l’étude pour la mise en place de ruches dans la rade. Cet engagement en faveur de la nature est inscrit noir sur blanc dans les marchés passés par la CCI du Var, avec notamment l'obligation d'utiliser des produits de nettoyage éco-labellisés et l'interdiction de l'emploi des pesticides. La gestion de l'eau est aussi un volet majeur de la démarche, avec la mise en place de la télérelève sur tous les compteurs, l'installation de robinets « aqua-stop », la formation des agents portuaires à la biodiversité, et la création du « Pass’Port du plaisancier éco-responsable » afin d'encourager les plaisanciers à utiliser les systèmes de pompage d'eaux noires installés sur les ports.

     

    Enfin, la sensibilisation est au cœur du projet, grâce notamment aux « Journées Rade Bleue » qui proposent chaque année trois jours d'actions à destination des scolaires du territoire et des stands d'information autour de la biodiversité, mais aussi de nombreuses manifestations de nettoyage et de sensibilisation telles que World CleanUp Day, Provence Propre, les campagnes écogestes Méditerranée avec le Naturoscope, ou encore Rade Propre aux côtés de la Marine Nationale, ainsi que l'accueil de bateaux scientifiques comme Sea Plastic, Tara, Wings of the Ocean, Blue Panda…