Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Les jardins de la Pascalinette

Le Camping 4 étoiles est installé à l’entrée de La Londe-les-Maures, non loin des Vieux Salins et de la plage de Miramar. Les propriétaires ont su en faire une oasis, tant pour leur clientèle que pour la faune et la flore locale.
Mardi 29 octobre 2024

Le 17 octobre dernier, le Tourism Day Pro à Toulon a abordé les nombreux défis du tourisme, comme la saisonnalité, la digitalisation ou encore la durabilité et les stratégies innovantes à explorer. Les établissements touristiques sont en mutation permanente pour se renouveler, améliorer la qualité de leurs prestations, mais aussi s’engager dans une démarche écoresponsable, pour défendre ce qui est aussi un précieux atout touristique :  l’environnement.

 

C’est le cas des Jardins de la Pascalinette qui, dès 1999 a été labellisé "Camping Qualité", jusqu’en 2016, et ensuite obtenu le label "Qualité tourisme" et même deux truffes au label "Qualidog".

L’établissement se perfectionne et se réinvente sans cesse depuis son ouverture, il y a 60 ans. Son restaurant a été repensé l’an passé, des hébergements glamping (glamour/camping) ont été ajoutés et 5 nouvelles bornes wifi ont vu le jour cette année afin d’améliorer la connectivité sur les 5,5 hectares du terrain.


Un camping "Tourisme et Handicap"

Le camping londais a aussi réalisé, dès 2012, divers aménagements pour les personnes en situation de handicap. Il dispose de 5 mobil-homes PMR, tous types de handicaps, dotés d’une rampe d’accès, d’une cuisine, d’une salle de bain et d’agencements adaptés. Le camping dispose également d’un appareil de mise à l’eau dans son plus grand bassin. Toutes les infrastructures et les animations de l’établissement sont accessibles et adaptées.


L’écologie : un engagement

Depuis sa création, le camping s’est engagé dans la préservation des écosystèmes, il est classé "refuge Ligue pour la Protection des Oiseaux" en raison des nombreuses espèces installées sur le site. Les vacanciers profitent d’hébergements nichés dans la nature. Ils peuvent emprunter un sentier botanique à la découverte d’espèces venues du monde entier, profiter de balades à pied, à vélo et même en tuk-tuk électriques, pour visiter notamment les vignobles voisins.

Le camping est d’ailleurs labellisé "Vignobles et découvertes". Une démarche écoresponsable a été lancé depuis plus de 10 ans, pour obtenir le label Clef Verte. Des bacs de tri des déchets ont été mis en place, le restaurant et la supérette proposent des produits locaux, les jardins sont entretenus avec des engrais naturels.


Les labels : une vitrine sur le monde

Il est l’un des établissements du Var qui arbore le plus de labels, garantissant une qualité de gestion, d’accueil et de services. Le camping a même été distingué par plusieurs labels étrangers. Il a reçu pour 2024 le titre Superplatz (classification d’excellence) de l’ADAC, guide allemand de portée internationale, l’ANWB, guide néerlandais de référence sur les campings d’Europe, lui a également attribué quatre étoiles, enfin Camping.Luxe, guide numérique des plus beaux campings d’Europe, l’a répertorié dans sa sélection Very Good Camp.