Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Les enjeux de la transmission dans le Var

Près d’un tiers des entreprises de l’économie varoise sont potentiellement à transmettre. C’est donc un véritable enjeu économique, tant pour le dirigeant que pour les salariés concernés. Voici un état des lieux de la situation dans le département du Var.  
banniere chiffres clés transmission dans le Var en 2023
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 23 juin 2023

Transmettre son entreprise signifie, pour le dirigeant, céder sa société à un repreneur. Cette cession peut se faire sous forme de vente pure et simple, d’apport en société, de fusion ou de donation. Préparer la transmission est indispensable, car faute d’acquéreur une entreprise peut finir par fermer.
Cela représente donc un enjeu économique individuel pour le dirigeant, avec des incidences sur son patrimoine et son statut social, et un enjeu collectif pour les salariés car les décisions prises influeront sur le développement, voire la pérennité de l’entreprise.


Les chiffres clés de la transmission en 2023


Dans le département du Var, la moyenne d’âge des dirigeants d’entreprises est de 48 ans. Le nombre d’entreprises potentiellement à transmettre dans les dix années à venir représente un volume de 29% des entreprises.
Globalement, une grande partie des cessions d’entreprises s’effectue à la fin de carrière du dirigeant. Sur le Var, 21 981 entreprises ont un dirigeant âgé de 55 ans et plus : l’âge moyen de ces chefs d’entreprise concernés par les enjeux de transmission est de 63 ans.
La CCI du Var, experte dans la gestion des Datas met à votre disposition gratuitement cette cartographie de la démographie varoise.

 

Consultez les chiffres clés de la transmission dans le Var.

 

N’hésitez pas à nous solliciter par mail si vous souhaitez plus de données : [email protected]

 

Près de 22 000 entreprises sont donc potentiellement à transmettre dans les dix années à venir (sur un total de 66 206 entreprises dont le siège social et principal est enregistré sur le département), représentant 29% des entreprises de l’économie locale et près du tiers (30%) des emplois.
Le secteur des services regroupe 56% des entreprises potentiellement à transmettre et recensent 12 224 entreprises employant 23 651 salariés qui seraient impactés. Ce constat est en lien avec la place importante des entreprises de services dans le tissu économique local. L’industrie dispose d’un taux de dépendance de l’emploi de 16%, alors que le secteur commercial compte près d’un tiers (29%) des entreprises potentiellement à transmettre dans les 10 ans.


La CCI du Var, un acteur essentiel de la transmission d’entreprise

Le Pôle Experts Métiers de la CCI du Var dispose d’un dispositif d’accompagnement à la reprise et à la transmission dont les objectifs sont multiples. Consultez le parcours à la carte présentant toutes nos solutions d'accompagnement pour les dirigeants souhaitant céder/transmettre leur entreprise.

 

Notre mission est de sensibiliser les chefs d’entreprises aux enjeux de la cession de leur entreprise pour qu’elle s’opère dans les meilleures conditions. Elle est ensuite de favoriser le maintien du tissu économique local en veillant à la sauvegarde des savoir-faire, et enfin, d’assurer un accompagnement efficace tant auprès des cédants que des repreneurs. Elle peut également orienter les dirigeants vers des partenaires en fonction des besoins d’accompagnement (avocats, notaires, experts-comptables…).

La CCI dispose d’un outil national qui permet la diffusion d’annonces anonymes de cession et la mise en relation avec des repreneurs qualifiés.