Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 80 000 entreprises du Var
0

L'économie circulaire grandeur nature

La CCI du Var propose le 14 octobre une convention d'affaires « Synergies interentreprises » à l'échelle du SCOT Provence Méditerranée. Objectif : déclencher des partenariats pour impulser une démarche d'économie circulaire.
convention_synergies_entreprises
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 20 septembre 2021

L'économie circulaire se pratiquant au quotidien, la CCI du Var a décidé d’organiser une nouvelle convention d'affaires «Synergies interentreprises », en s'appuyant sur les retours des expériences précédentes. Pour cette action, qui s’inscrit dans le programme «Territoires d’Industrie», elle sera accompagnée de plusieurs partenaires : la Région Sud, l’ADEME, ainsi que l’Institut national de l'économie circulaire. L'objectif est de détecter et d’impulser des synergies collaboratives interentreprises de tous types (matières premières, déchets, compétences, logistique, outils de production, transport...) à l'échelle du bassin économique toulonnais, qui englobe la métropole TPM élargie avec la Vallée du Gapeau et Sud Sainte-Baume. L'information et les inscriptions des entreprises ont lieu au cours du mois de septembre, et c'est le 14 octobre que les entreprises désireuses de participer pourront se rencontrer à la Villa Rocabella au Pradet, afin d'exposer leurs besoins et leurs offres (les ressources dont elles souhaitent se débarrasser et celles qu’elles souhaitent acquérir), et de commencer à établir des synergies et des partenariats avec d'autres acteurs économiques du territoire. Avant de se retrouver début novembre pour des rendez-vous B to B en tête-à-tête.

 

« L'idée est de provoquer une meilleure connaissance des activités des uns et des autres, afin de déclencher des idées de partenariats, expliquent les organisateurs. Les déchets des uns peuvent devenir les ressources des autres, donnant ainsi naissance à des circuits courts et vertueux. C'est la base de l'économie circulaire, et cela permet de créer de la valeur sur le territoire, de diminuer l’impact environnemental des entreprises et d'optimiser leurs dépenses ».