1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Le sport, levier de développement

Une étude menée par le réseau régional des Chambres de commerce et d'industrie a identifié les axes de croissance liés au secteur du sport dans son ensemble.
Mercredi 16 juin 2021

Avec plus de 2 5000 emplois et 3,8 milliards de chiffre d'affaires à l'échelle régionale, le sport est déjà un moteur économique majeur. Mais à l'approche de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux olympiques 2024, cette filière peut offrir un potentiel de développement encore plus important, représentant notamment un levier de croissance pour de nombreux secteurs connexes : santé, tou- risme, numérique, BTP...

C’est pour mieux identifier ces gisements d'activité et d'emploi que la CCI Provence- Alpes-Côte d’Azur a initié une vaste étude afin d’acquérir une vision précise et actualisée de la filière sport régionale. Cette étude a mobilisé l'ensemble du réseau CCI du territoire - dont la CCI du Var - et plus d’une centaine d’acteurs de l’écosystème sportif régional. Huit ateliers ont été organisés sur l’ensemble du territoire régional, afin d’élaborer une feuille de route. Et ce sont au final 12 actions qui ont été jugées prioritaires, autour de trois grands axes.

Le premier axe vise à faciliter les synergies entre les acteurs : en accompagnant par exemple l’évolution technologique dans les sports de nature, en développant le sport-santé pour s’adapter à la population vieillissante, ou en développant la mobilité douce, notamment le vélo en particulier. Le second axe est le renforcement de l’attractivité et du rayonnement du territoire : définir la stratégie communication et marketing de la filière, et structurer une offre sport à 360° en s’appuyant sur les atouts régionaux. Enfin, le troisième axe est l'accompagnement de la croissance économique du sport et de ses acteurs, en définissant les nouveaux modèles tout en intégrant la dimension environnementale, en renforçant la professionnalisation des clubs et des associations sportives et en développant des synergies avec les entreprises.

Téléchargez l'étude complète.

Téléchargez la synthèse.