C'est une date incontournable pour le monde de l'entreprise varois, solidement ancrée dans le calendrier économique du département. Le salon Var.up tiendra sa 21e édition jeudi 28 septembre au Palais Neptune de Toulon, l'occasion pour les entrepreneurs de rencontrer en un même lieu tous les acteurs du monde de l'entreprise, de la comptabilité au juridique en passant par la communication, le financement ou le recrutement.
Conseils personnalisés et speed business meeting
Partenaire de la manifestation depuis son lancement, la Chambre de commerce et d'industrie du Var sera bien évidemment présente sur le salon. Les équipes d'experts de la CCI seront ainsi disponibles tout au long de la journée pour présenter les services d'accompagnement et de conseil à disposition des entrepreneurs, et ce à chaque étape de la vie de l’entreprise : création, financement de la transition numérique, virage vers le développement durable, transmission, etc. Le centre de formation de la CCI du Var Capforma sera également présent sur le salon pour détailler son offre de formation continue et en alternance.
A 10h30, la CCI du Var, partenaire de l’association Recherche et Avenir, et Stéphanie Godier, directrice de l’association, présenteront le dispositif RUE (Rapprochement Université Entreprise) pour tester en temps réel le potentiel d’innovation de son entreprise en s'appuyant gratuitement sur la recherche publique. Ce dispositif vise à apporter des réponses aux industriels souhaitant s’inscrire dans une démarche R&D, en les aidant à caractériser leurs besoins, et en les accompagnant dans le montage de collaborations avec le monde académique et les laboratoires de recherche du territoire, pour répondre à un ou plusieurs enjeux d’innovation de l’entreprise (technologique, procédé de production, marketing...).
Parmi les autres temps forts de la journée, la tenue d'un speed business meeting à 11h. Au troisième étage du Palais Neptune, plusieurs dizaines d'entrepreneurs participeront à ce rendez-vous d'affaires exceptionnel : une minute top chrono pour présenter son activité avant de découvrir celles des autres dirigeants présents à la même table et d'échanger des cartes de visite. Une occasion unique pour développer son réseau et rencontrer de futurs clients, partenaires ou fournisseurs.
Reprise d'entreprise : un dirigeant témoigne
A 15h, Alban de Grendel prendra la parole, aux côtés de Damien Paris, conseiller entreprise de la CCI du Var, pour évoquer le parcours d'un repreneur d'entreprise et les outils d'accompagnement déployés par la CCI du Var. Après une belle carrière professionnelle dans la communication, Alban de Grendel souhaitait construire une aventure entrepreneuriale. Il y a deux ans, il avait entamé sa recherche dans les Bouches-du-Rhône, mais malgré un dossier très avancé, la transaction ne s'était pas concrétisée.
L'aspirant dirigeant a alors ciblé de nouvelles entreprises, et c'est cette fois dans le Var qu'il a trouvé la perle rare qui correspondait à la fois à ses envies et à ses compétences. Il a alors commencé à travailler sur la reprise de Manugraph, PME de 8 salariés spécialisée dans la communication et l'événementiel.
Dans le cadre du dispositif Mon Projet d'Entreprise, Alban de Grendel a alors été accompagné pendant plusieurs mois par Damien Paris. "Identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise, construire un business plan, nous avons évoqué ensemble, au cours de points d'étape réguliers, tous les aspects de la reprise, explique le conseiller entreprise de la CCI du Var. Cela lui a permis de se poser les bonnes questions, et j'ai amené mon regard extérieur, complémentaire du travail fourni par l'avocat ou l'expert-comptable".
Alban de Grendel a par ailleurs suivi une formation CCI intitulée "Bâtir un projet entrepreneurial durable". Et c'est au cours de l'été 2023 qu'il a finalisé le processus de reprise. Même si le jeune dirigeant est encore dans une phase de prise en main, sa venue à Var.Up sera pour lui l'occasion de présenter son parcours, d'échanger avec d'autres candidats à la reprise, et de leur détailler les choses à faire... et celles à ne pas faire.
Consultez le programme complet du salon.