Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Le camping de la Cigalière, une démarche écoresponsable au quotidien

Basé au Cannet-des-Maures dans le Var, à mi-chemin entre le golfe de Saint-Tropez et les gorges du Verdon, le camping du Domaine de la Cigalière se positionne sur une ambiance familiale et une démarche écoresponsable.
Les gérants du domaine de la Cigalière
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 20 octobre 2022

Créé en 2007, le camping de la Cigalière a été repris en 2015 par Cynthia et Jonathan, qui ont immédiatement souhaité insuffler à l’établissement une dimension familiale. Avec ses 71 emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars, la Cigalière a toujours gardé une taille humaine et une proximité qui en font ses atouts principaux. "A côté de ce positionnement, il y a aussi la volonté de mener une démarche écoresponsable, complète Cynthia. Une démarche qui se vit au quotidien, comme c’est le cas depuis 20 ans que nous travaillons dans l’univers du camping".

 

Recyclage, ampoules basse consommation et économiseurs d'eau

 

A la Cigalière, tout se trie, rien ne se perd : en plus des  conteneurs pour le tri sélectif des déchets, un composteur de 100 litres est à la disposition des vacanciers pour valoriser les déchets organiques. "Par ailleurs, les chalets et les mobil-homes que nous proposons en location ainsi que les sanitaires sont équipés d’économiseurs d’eau et d’ampoules basse consommation, chaque hébergement est muni d’un compteur de surveillance pour détecter les fuites d’eau en temps réel, et la piscine est chauffée grâce à des panneaux solaires". Enfin, les déchets dangereux et les huiles alimentaires usagées sont stockés à part et collectés par des entreprises de recyclage spécialisées dans la collecte et le traitement des déchets. Cette démarche transversale a attiré l’attention du maire du Cannet-des-Maures et des élus de la communauté de communes Coeur du Var, qui ont visité l’établissement il y a quelques mois. "C’est au cours de ces échanges que les élus nous ont parlé du Fonds Tourisme Durable, racontent Cynthia et Jonathan, et nous nous sommes dit que cela pouvait être intéressant pour renforcer encore nos actions écoresponsables". Avec, par exemple, l’achat d’une cellule de refroidissement pour une meilleure conservation des aliments, l’achat de distributeurs de savon liquide dans les hébergements, le passage à de la vaisselle intégralement réutilisable, l’ombrage naturel grâce à une pergola végétalisée.


Le couple de gérants a été accompagné dans sa démarche par l’équipe de la Chambre de commerce et d’industrie du Var qui l’a aidé à définir ses besoins afin de présenter le dossier le plus précis possible.

 

Consultez le site internet du domaine de la Cigalière.

 

 

Empruntez le chemin du tourisme durable et suivez le parcours Fonds Tourisme Durable. Vérifiez votre éligibilité.

 

 

Logos des partenaires Fonds Tourisme Durable

 

 

 

 

 

 

 

* [Le Fonds Tourisme Durable est une opération nationale pilotée par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Il est déployé par ses partenaires, dont le réseau des Chambres de commerce et d'industrie en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Son objectif : soutenir les restaurateurs et les hébergeurs touristiques via des aides financières dans leur démarche vers le tourisme durable dans les territoires ruraux en apportant un accompagnement à l’élaboration d’un plan d’actions via un diagnostic gratuit, et un financement d’une partie des coûts d’investissement liés à la transition écologique.]