1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

La gastronomie française à l’honneur !

Restaurateurs, chefs, mais aussi producteurs, éleveurs, représentants de la filière agricole ou touristique, faites rayonner le savoir-faire culinaire français grâce à la labellisation "année de la gastronomie" et candidatez pour la saison Printemps. A la clé, un soutien financier de l'Etat compris entre 20 000 euros et 50 000 euros en fonction du budget global du projet.
  • #RESTAURANTS
  • #PROFESSIONNELS DU TOURISME
  • Saison 4 de l'année de la Gastronomie
    Lundi 25 juillet 2022

L'année de la gastronomie a été lancée officiellement le 17 septembre 2021, par le Gouvernement. L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.

Dans ce cadre, l’État organise, en partenariat avec les CCI, un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire. Par le biais de cette labellisation, l’Etat vise à donner de la visibilité aux acteurs de la filière, à valoriser les savoir-faire locaux et artisanaux et à sensibiliser le grand public aux enjeux du secteur de la gastronomie.

La saison 4 de l'année de la gastronomie est ouverte

L'automne des producteurs

Depuis le 4 juillet, les candidatures pour la saison Automne de l’Année de la gastronomie sont ouvertes. Vous portez un projet innovant et fédérateur, destiné à mettre en valeur la gastronomie française ? Déposez vos projets avant le 31 août 2022. Les projets devront encourager une gastronomie « hors les murs » et valoriser des produits qualitatifs et les professionnels dont les pratiques sont exemplaires.

Un volet sera dédié aux actions de modernisation et de numérisation, avec un prisme sur l’économie circulaire et le renforcement des liens directs entre producteurs et consommateurs grâce à la numérisation, la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux liés à la livraison à domicile (transport et suremballages, conditions sociales des livreurs), à la mise en avant via les applications et réseaux sociaux des démarches écoresponsables mises en oeuvre.

Par exemple : journées à la ferme, événements en lien avec les agriculteurs, les artisans, pour faire découvrir les différents terroirs et les métiers de la terre au grand public. Tous les territoires seront concernés, urbains ou ruraux, en métropole et dans les territoires ultra-marins mais aussi à l’étranger afin de promouvoir une gastronomie française unique, variée, dynamique et attractive en France et partout dans le monde.

Candidatez pour mettre en valeur la gastronomie française.

Déposez votre dossier

A la clé, un soutien financier de l'Etat compris entre 20 000 euros et 50 000 euros en fonction du budget global du projet. Les projets lauréats bénéficieront d’une labellisation simple ou assortie d’un financement forfaitaire de 20 000 à 50 000 euros. La labellisation donnera également lieu à un référencement des événements au sein de la rubrique « année de la gastronomie » du site du gouvernement pour une plus grande visibilité.

4 thématiques tout au long de l'année

Les professionnels issus du secteur de la restauration au sens large (restaurateurs, chefs, mais aussi producteurs, éleveurs, représentants de la filière agricole ou touristique) sont invités à soumettre leurs projets de valorisation de la gastronomie dans l’une des 4 thématiques suivantes, qui se succéderont tout au long de l’année :

• L'hiver de la gastronomie engagée et responsable,
    • Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante,
    • L'été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble,
    • L'automne des producteurs.

Découvrez les 28 premiers lauréats de l'Année de la gastronomie pour la saison hiver.

Découvrez les 60 projets labellisés pour la saison « printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante ».

Découvrez les lauréats de la saison été.

96 projets ont été labellisés pour la saison "été" sur le thème du partage et du vivre ensemble. Et dans le Var, le projet "terre de gastronomie" de Saint-Raphaël est lauréat et va bénéficier d'une subvention à hauteur de 50 000 euros, avec notamment l'exposition "Louis de Funès en fait tout un plat", une exposition qui rend hommage aux films du comique français qui ont pour recette notre art culinaire.