Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

La CCI du Var fête ses 190 ans

Devant des centaines d'entrepreneurs et d'acteurs économiques réunis au Palais du commerce et de la mer, la Chambre de commerce et d'industrie du Var a fêté mardi 13 juin son 190e anniversaire. Aux côtés du président de la Région Renaud Muselier, du maire du Pradet et vice-président de TPM Hervé Stassinos, et du secrétaire général de la préfecture Lucien Giudicelli, le président Basil Gertis a notamment présenté une exposition retraçant les grandes étapes de l'histoire de la CCI du Var.  
Soirée anniversaire des 190 ans de la CCI Var
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 14 juin 2023

On n'a pas tous les jours 190 ans ! Et c'est en partant de ce constat simple que le président de la CCI du Var avait souhaité marquer le coup en organisant une soirée d'anniversaire doublée de la présentation d'une exposition historique, au Palais du commerce et de la mer de Toulon. "La CCI du Var a été créée le 13 juin 1833 par le roi Louis-Philippe, et ses neuf membres fondateurs appartenaient à de grandes familles de commerçants et de négociants toulonnais, a rappelé Basil gertis en ouverture. Ce sont eux qui ont élu le tout premier président de la CCI du Var, Auguste Pignol, négociant, armateur, banquier et également fournisseur de la Marine nationale !".

 

Retrouvez la vidéo des 190 ans de la CCI du Var sur notre page YouTube.


Pour retracer cette histoire longue de près de deux siècles, une exposition a été préparée avec le service des archives de la CCI, avec 21 panneaux présentant à la fois les grandes étapes de l'évolution de la CCI du Var, ses missions et ses métiers. Richement documentés et remplis d'anecdotes, ces panneaux rappellent par exemple qu'au cours de la Première guerre mondiale, la CCI du Var avait eu l'autorisation de battre sa propre monnaie pour faciliter les échanges dans un paysage économique bouleversé par le conflit. On observe également l'évolution du logo de la CCI du Var, qui est passé en deux siècles d'un rassemblement des blasons des différents territoires du Var jusqu'à un logo national décliné départementalement.


Peser les ports, accompagner les entreprises, aménager les territoires

Le développement des ports de commerce et de plaisance est bien sûr au cœur de l'histoire de la CCI du Var. Dans ce département tourné vers la Méditerranée, ce "port naturel reliant la Corse au continent" selon les mots de Bonaparte, c'est dès 1800 qu'un site portuaire a été dédié au transport de marchandises. Et à partir de 1920, la Chambre de commerce avait souhaité équiper les quais avec des structures modernes, prémices des installations actuelles qui ont permis de faire de Toulon le premier port vers la Corse, et une place forte de la croisière en Méditerranée.


L'exposition rappelle l'engagement permanent de la CCI du Var au service de la formation et de la montée en compétences des dirigeants d'entreprises et de leurs salariés. Avec notamment un zoom sur Capforma et ses presque 40 ans d'action, des premières formations axées sur l’informatique et les langues jusqu'à la large palette proposée aujourd'hui pour répondre aux besoins des entreprises du territoire. Mais aussi sur le lycée La Tourrache, né de l’esprit visionnaire de quelques pionniers au milieu des années 80, et qui forme depuis près de 40 ans des centaines de designers et de cadres en comptabilité.


Les panneaux rappellent par ailleurs le rôle d'aménageur joué par les CCI en général et la CCI du Var en particulier, avec entre autres un long chapitre consacré à la zone du plateau de Signes : c'est en 1986 que la Chambre de commerce et d’industrie du Var lance un programme d’aménagement d’envergure sur des terrains arides, dans le cadre du dispositif national à l’origine des "zones d’entreprises" qui bénéficiaient alors d’avantages fiscaux. Aujourd'hui, ce sont 180 entreprises qui prospèrent dans cette zone, et une dizaine d'autres sont attendues dans les années à venir.

 

 

Renforcer la proximité et la territorialité, développer les ressources

"Voilà pour notre histoire mais aujourd’hui ? Il y a une question que l’on me pose presque toutes les semaines : quel est le rôle des CCI ?", a poursuivi malicieusement Basil Gertis. Le président de la CCI du Var a alors souligné l'engagement au quotidien de la Chambre et de ses salariés - près de 300 dans le Var - au service du développement des entreprises du territoire et de l'emploi, et est revenu sur la mise en oeuvre du plan stratégique initié dans la foulée de son élection, en novembre 2021 : "Après des mois d’efforts nous renouons avec le succès, s'est-il félicité. En moins d'un an nous avons rééquilibré nos comptes, et grâce à l'ensemble de nos activités, que ce soit au niveau des ports, de la formation ou encore de l'aménagement, notre chiffre d'affaires progresse de 19% soit +4,5 millions d'euros, et notre résultat net comptable est en hausse de 104%, avec une trésorerie en hausse de 40% et un endettement en recul de 11%. Nous avons compris qu'il fallait augmenter nos ressources, tout en diminuant légèrement nos charges. Alors toute l'équipe s'est retroussée les manches pour mettre en œuvre notre plan stratégique - voté à l'unanimité - et les résultats sont au rendez-vous".


Saluant l'engagement des collaborateurs, des élus et de l'équipe de direction, le président Basil Gertis a évoqué la nouvelle stratégie territoriale de la CCI avec l'ouverture de trois agences, Saint-Tropez, Saint-Raphaël et Draguignan - où sera ouvert un centre de formation à la rentrée de septembre.


"Nous pouvons aujourd'hui aborder l’avenir avec plus de sérénité, avec plus de confiance, en étant moins exposés aux aléas, a conclu Basil Gertis. Soyez en sûr, nous garderons le cap et nous redoublerons d'efforts. La CCI du Var doit retrouver sa place, celle du guichet de l’économie, celle de l’interlocuteur naturel de l’entreprise au service de l'emploi, de la croissance et des territoires !".