1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var

La CCI du Var, acteur clé du salon "MEET4Hydrogen Hy Ports"

La 3ème édition du salon MEET4Hydrogen, événement dédié à l'hydrogène maritime, fluvial et portuaire, s'est achevée jeudi 28 mars au Palais Neptune de Toulon. Cette convention d'affaires de référence a réuni plus de 600 participants, démontrant l'attractivité croissante de la filière hydrogène et le dynamisme du territoire varois et de la région en la matière.
visuel stand salon hydrogen à Toulon
Samedi 30 mars 2024

Les 27 et 28 mars au Palais Neptune à Toulon, le salon "MEET4Hydrogen Hy Ports" a réuni xxperts, industriels et institutionnels pour explorer les multiples facettes de cette énergie prometteuse : carburants de synthèse, mobilité lourde et décarbonation industrielle.

Pendant deux jours, conférences, ateliers et rencontres BtoB ont permis aux participants de partager leurs expertises et de nouer des partenariats. Des échanges productifs avec notamment plus de 1 500 mises en relation, favorisant collaborations et innovations.

Les projets foisonnent sur le territoire français, avec plus de 250 initiatives en cours, dont une part importante se développe dans les zones portuaires. Et pour ne pas perdre le leadership français en Europe sur ce dossier, "il convient de persévérer les efforts et de tenir la feuille de route annoncée par le Gouvernement en 2020" insiste Christelle Werquin, déléguée générale de France Hydrogène lors de l'ouverture du salon.

CCI du Var : un engagement concret pour l'hydrogène

"Dès 2016, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, sensible et attentive aux enjeux écologiques et économiques associés à la transition écologique, a décidé de miser sur l’opportunité offerte par l’hydrogène en lançant le programme HYNOVAR. Cette année, notre  participation à cette nouvelle édition à Toulon marque une nouvelle étape dans notre engagement en faveur du développement durable et de l'innovation énergétique", a souligné Céline Richaud, vice-présidente de la CCI lors du discours d'ouverture du salon.

Durant deux jours, la CCI du Var a mis en lumière son programme HYNOVAR, ainsi que ses initiatives locales, telles que la société HYNOMED et l'offre de formation HYVAR.

HYNOVAR : un programme ambitieux pour le Var
Le programme HYNOVAR vise à stimuler le déploiement de la filière hydrogène dans le Var et à en faire un vecteur de la transition énergétique et du développement économique du territoire. La CCI du Var a profité de MEET4Hydrogen pour présenter ses services d'accompagnement aux porteurs de projets hydrogène et pour promouvoir les atouts du Var en tant que territoire d'accueil pour cette filière d'avenir.

HYNOMED : une station hydrogène pour la mobilité terrestre et maritime
La société HYNOMED, portée par la CCI du Var, Engie et la Banque des Territoires, a pour objectif de déployer une station de distribution d'hydrogène vert sur le terminal de Brégaillon à La Seyne-sur-Mer. Cette station permettra d'alimenter des usages maritimes et terrestres, contribuant ainsi à la décarbonation des transports.

HYVAR : des formations pour tous les professionnels de l'hydrogène
L'offre de formation HYVAR, développée par Capforma, le centre de formation de la CCI du Var, en collaboration avec H24Project et Chabas H2, propose des formations Hydrogène pour tous les niveaux et tous les métiers. Cette offre vise à accompagner le développement de la filière hydrogène en répondant aux besoins en compétences des professionnels.

Toulon : cap sur l'hydrogène pour devenir le premier port vert de Méditerranée

Devenir le premier port "PortH2Ready" en Méditerranée : l'ambition des Ports de la Rade de Toulon. En misant sur l'hydrogène vert, ils entendent décarboner l'activité portuaire et devenir un leader de la transition énergétique dans le secteur maritime.

Une stratégie ambitieuse

Avec un plan d'actions clair : déployer plusieurs projets hydrogène, favoriser l'utilisation de l'hydrogène pour les services et la mobilité terrestre, maritime et portuaire, et accueillir des navires propulsés à l'hydrogène et utilisant des carburants alternatifs à base d'hydrogène.

Cette stratégie s'inscrit dans le prolongement du programme "Escale Zéro Fumées" lancé par la Région Sud, qui vise à réduire les émissions polluantes des navires. L'ambition est de faire des Ports de la Rade de Toulon les ports les plus agiles et les plus propres de Méditerranée.

Un avenir prometteur

Le développement de l'hydrogène vert dans le secteur portuaire est une opportunité unique pour Toulon de se positionner comme un acteur incontournable de la transition énergétique.

Au-delà de ces projets, le déploiement de la filière doit être placé dans une perspective plus large et à ce titre, les partenaires du projet H2MOVE ont choisi le salon MEET4Hydrogen Hy Ports comme vitrine pour lancer les activités du projet européen, avec une table ronde de présentation et un stand partagé avec des acteurs impliqués de l’écosystème local et dont la CCI DU Var fait partie intégrante.

La CCI du Var pilote pour le compte du réseau des CCI de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet stratégique H2MOVE admis au financement dans le cadre du Programme Interreg Marittimo 2021-2027 et qui entend poser les bases d’une H2 Valley au niveau transfrontalier en considérant les ports comme les catalyseurs de la mobilité durable.