Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

La Bastide du Calalou

Oasis de calme et de verdure dans le Haut-Var, la Bastide du Calalou offre une déconnexion totale et joue la carte des circuits courts pour offrir à ses clients des expériences culinaires uniques.
  • #PROFESSIONNELS DU TOURISME
  • La Bastide du Calalou
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 7 septembre 2022

    Dans le Parc naturel régional du Verdon, la Bastide du Calalou est un havre de calme et de sérénité, avec des bâtiments au charme authentique entouré par un parc de 4 hectares et des oliviers centenaires. À quelques foulées du village de Moissac-Bellevue, cet hôtel 4 étoiles dédié aux vacances du corps et de l’esprit offre une vue panoramique sur les collines du Haut-Var, dans un environnement réputé pour son air pur et sec, loin de la pollution des villes.

     

    « Nous sommes éco-labellisés depuis des années, explique le directeur Fabrice Gouin, mais nous avons décidé d’intensifier encore cette démarche, notamment en ce qui concerne la cuisine. Ainsi, nous avons choisi de privilégier fortement les circuits courts, avec des approvisionnements effectués dans un rayon de 100 kilomètres maximum ». L’ensemble du personnel est sensibilisé à la démarche, les équipes de service en salle s’attachant ainsi à présenter les spécificités des produits locaux servis dans les assiettes. Et comme le faire savoir est aussi important que le savoir-faire, l’établissement a récemment recruté un webmaster en charge de soigner la communication numérique.

     

    Une cuisine intégralement refaite


    C’est par le biais d’une newsletter de la CCI du Var que la direction de l’hôtel a pris connaissance de l’existence du Fonds Tourisme Durable. Des échanges avec la consultante tourisme de la CCI du Var ont permis d’affiner la démarche et de border le projet de manière plus précise, point de départ d’un accompagnement de l’équipe de la CCI du Var pour la préparation du dossier. « Ce financement nous a permis d’améliorer les travaux entrepris en cuisine, et d’optimiser l’achat de matériel professionnel plus économe en énergie, notamment en ce qui concerne le groupe froid ».

    Ces travaux ont permis de redonner une nouvelle jeunesse à l’établissement, afin d’être prêt à accueillir la clientèle au démarrage de la saison.

     

    Consultez le site internet de la Bastide du Calalou.

     

    Restaurateurs, hébergeurs touristiques situés en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, bénéficiez du Fonds Tourisme Durable pour la transition écologique de l’industrie touristique dans le cadre du plan France Relance en partenariat et co-financement avec l’ADEME, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et celui des Parcs Naturels Régionaux (PNR).

     

    Empruntez le chemin du tourisme durable et suivez le parcours Fonds Tourisme Durable. Vérifiez votre éligibilité.

     

    Logos des partenaires Fonds Tourisme Durable

     

     

     

     

     

     

     

    * [Le Fonds Tourisme Durable est une opération nationale pilotée par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Il est déployé par ses partenaires, dont le réseau des Chambres de commerce et d'industrie en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Son objectif : soutenir les restaurateurs et les hébergeurs touristiques via des aides financières dans leur démarche vers le tourisme durable dans les territoires ruraux en apportant un accompagnement à l’élaboration d’un plan d’actions via un diagnostic gratuit, et un financement d’une partie des coûts d’investissement liés à la transition écologique.]