1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Initiatives | Groupements hôteliers : les pros unissent leurs forces

Dans la métropole toulonnaise et l'Est Var, des professionnels de l'hôtellerie se regroupent pour fédérer leurs actions, promouvoir leur savoir-faire et parler d'une seule voix face aux acteurs institutionnels.
groupement_esterel_copie_0
Mercredi 16 juin 2021

Travailler ensemble dans un seul et même but : promouvoir le territoire qu'ils aiment et qu'ils animent. C'est le credo porté par des hôteliers de la métropole toulonnaise et de l'est Var. Ainsi, c'est dans la droite ligne de la démarche enclenchée par le Groupement des hôteliers de Toulon qu'est née en octobre 2020 l’association Destination Soleil autour de Jérôme Suere et de Laurence Cananzi, respectivement président et vice-présidente. La jeune structure regroupe aujourd'hui 34 hôtels - soit plus de 2000 chambres, toutes catégories confondues. Lieu d'échanges autour de l'activité et des problématiques professionnelles de chacun, elle veut s'affirmer comme un acteur touristique à part entière, mettant en avant la richesse de la métropole au travers de son patrimoine, de sa vie culturelle et ses activités sportives. Un site Internet a été récemment mis en ligne, et c'est autour de la météo que les professionnels ont trouvé un premier axe de communication. Toulon ayant été reconnue ville la plus ensoleillée de France, ces acteurs de l'hôtellerie ont imaginé une « garantie soleil» : ainsi, s’il pleut plus de trois heures consécutives pendant la journée, les clients de leurs hôtels respectifs bénéficieront d'une réduction de 30% sur le prix de leur nuitée. Un positionnement original qui permet de mettre en avant le territoire, avant les établissements adhérents. Dans un premier temps, la cotisation à l’association a été fixée à 1€ par chambre, par étoile et par an une remise de 50% a cependant été décidée au vu des conditions exceptionnelles traversées cette année.

« Travailler main dans la main avec les collectivités locales »

Sur le territoire d'Estérel Côte d'Azur Agglomération, l'association « Club des Hôteliers Estérel Côte d’Azur» existe quant à elle depuis 1993. En sommeil depuis plus d'une vingtaine d'années, elle a été réactivée il y a deux ans et a porté à sa tête Bastien Deschamps, qui dirige la prestigieuse Villa Mauresque de Saint-Raphaël. Forte d'une trentaine d'hôtels comprenant environ 1000 chambres, l'association se veut là aussi un levier de visibilité et de représentativité des acteurs hôteliers de l'est Var. « Nous siégeons en tant qu’association au sein des différents établissements communaux, explique Bastien Deschamps, et nous sommes persuadés de la nécessité d'un office de tourisme intercommunal à l'échelle de l'agglomération, car il est indispensable que les communes de l'agglomération travaillent main dans la main, tel que nous, professionnels, le faisons».

Grâce au nouveau site Internet récemment mis en ligne, aux réseaux sociaux et à la visibilité qui les accompagne, la volonté est d'amener les voyageurs à privilégier les réservations en direct auprès des hôtels, afin de limiter les commissions réglées aux plateformes proposant ainsi un service plus personnalisé.

Au quotidien, les membres de l'association ont créé un groupe WhatsApp afin d'échanger en direct sur leurs métiers et de se prodiguer mutuellement des conseils et de l'entraide. « Cela avait été très utile au plus fort de la crise sanitaire, qui nous a considérablement soudés, se souvient Bastien Deschamps : comment se procurer des masques, comment gérer le protocole de désinfection, etc. Mais nous parlons de beaucoup d'autres choses, comme les difficultés de recrutement et de formation». Ces discussions ont aussi permis d'engager une mise en commun de certains fournisseurs, et d'effectuer des commandes groupées pour maîtriser les coûts. Et si la priorité est aujourd'hui à la pleine reprise de l'activité, les membres fourmillent d'idées d'actions à mettre en place...

www.destinationsoleil.net

www.clubhotelieresterel.com