Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Initiative : Les étudiants du Lycée la Tourrache s'essaient à l'upcycling

Il y a quelques mois, les étudiants en design (DNMADE) parcours innovation sociale et design prospectif du Lycée la Tourrache ont participé à un hackathon autour de l'upcycling.
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • #ECONOMIE CIRCULAIRE
  • #ENVIRONNEMENT
  • lycee_la_tourrache_upcycling
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 13 décembre 2021

    Ce concept de recyclage amélioré vise à donner une nouvelle vie et de nouvelles fonctionnalités à des sous-produits industriels. La manifestation a été menée par Dynamique Design Sud (DDS) une association qui a regroupé sur ce projet 3 écoles de design : le Lycée la Tourrache (une école CCI Var), l’école supérieure de design de Marseille (ESDM), Sustainable Design School (SDS) à Cagnes et différentes entreprises partenaires telles que Macap, la carrosserie Aniel, Apsara créations et l’AFUZI. Les futurs designers en formation ont pu ainsi récupérer des tubes de carton servant à enrouler le tissu, en provenance des lignes de production de Macap. Après de nombreux tests sur la structure de la matière, la résistance ou la possibilité de refaçonnage, ils ont imaginé plusieurs options d'upcycling pour de l’aménagement d’espace. Démarche similaire pour les caisses géantes en bois utilisées pour emballer des moteurs par la société Aniel, revalorisées en cellules individuelles de travail pour des étudiants désireux de s'isoler au calme. «L'idée c'est d'aller au-delà de l'esthétique, et vraiment de réfléchir à une revalorisation qui soit à la fois inattendue… et surtout utile et pertinente», explique Yan Thiebold, coordinateur pédagogique au lycée.

     

    Dans la foulée de cette expérimentation, le lycée a participé à la rencontre Synergies interentreprises au Pradet, l'occasion de présenter ses atouts et de nouer de nouveaux partenariats pour les actions à venir.