1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Hydrogène : HY-Plug trace son sillage

La jeune entrepreneuse Camille Lopez multiplie les succès et les récompenses, et installe petit à petit son entreprise HY-Plug comme une actrice incontournable de la transition énergétique maritime.
Camille Lopez HY-Plug
Mardi 3 janvier 2023

Elle n'a que 25 ans, mais elle a créé HY-Plug, une startup qui entend révolutionner le monde de la grande plaisance, en proposant aux motoristes et aux constructeurs de yachts des solutions respectueuses de l'environnement, en s'appuyant sur les nouvelles technologies liées à l'hydrogène, l’électrique et les bio-carburants.

Elle, c'est Camille Lopez, qui rayonne depuis Six-Fours sur le littoral méditerranéen. Sa jeune entreprise HY-Plug met à disposition de ses clients une large palette de services, allant de la veille technologique à l’analyse de solutions disponibles sur le marché, afin de les aider à réaliser leur transition énergétique. "Le modèle économique de HY-Plug ne repose pas sur un système d’apporteur d’affaires, explique Camille Lopez. Nous vendons des conseils en apportant à nos clients la solution que nous estimons la plus adaptée à leurs attentes, en fonction des technologies disponibles et du cahier des charges initial". La jeune entrepreneuse, experte en motorisation et en systèmes de carburation, s'astreint à un travail quotidien de veille dans un environnement technologique qui évolue à grande vitesse.

Bientôt une entreprise à Monaco

Parmi ses premiers clients, HY-Plug compte la SMEG (Société monégasque de l’électricité et du gaz), qui gère la distribution, la production et la fourniture de l’énergie sur l’ensemble du territoire de Monaco, mais aussi Hynova, une marque de bateaux à propulsion hydrogène de série basée à La Ciotat. Camille Lopez est également en discussion avec plusieurs ports du littoral méditerranéen qui souhaitent s'équiper de bornes d'approvisionnement d'hydrogène.

La jeune entrepreneuse regarde également de manière marquée vers la Principauté de Monaco - où elle a effectué une partie de ses études - qui s'est engagée de longue date pour un yachting responsable et durable. Lors du dernier Monaco Yacht Show en septembre, elle avait participé à la fois en tant qu'exposante, partenaire et conférencière - pour aborder le sujet règlementaire H2 dans le yachting. Et au début du mois de décembre, elle a remporté le Prix du gouvernement à l'occasion des Trophées de la Jeune chambre économique de Monaco, rencontrant avec son pitch de présentation un véritable succès public. Ce prix, doté d'une enveloppe de 40 000 euros, va permettre à Camille Lopez d'asseoir un peu plus le développement de HY-Plug.

D'ores et déjà, la startup anticipe sa montée en puissance avec le recrutement il y a quelques semaines d'une office manager, et l'arrivée prévue d'un business developer pour les premières semaines de 2023.

Consultez le site internet de HY-Plug.

CCI à l'appui

Camille Lopez, présidente fondatrice de HY-Plug, a été accompagnée par les services de la Chambre de commerce et d'industrie du Var dans le cadre du projet européen Marittimo Tech Plus Interreg Italia-Francia Marittimo, ce qui lui a permis d'accélérer son développement et d'enrichir son réseau. Camille Lopez a notamment pu participer en octobre dernier au salon SMAU de Milan, événement de référence en Italie sur l’innovation et les start-ups.