1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Hôtel-restaurant Le Grand Chêne à Sillans-la-Cascade

À Sillans-la-Cascade, Le Grand Chêne s’appuie sur 4 chambres avec terrasses et une carte de restauration basée sur le local, avec une dimension environnementale très marquée.
Restaurant le Grand Chene de Sillans
Mardi 31 mai 2022

Dans le Haut-Var, entre Aups et Cotignac, l’hôtel-restaurant du Grand Chêne est une institution locale, dans un environnement de calme et de verdure, et à deux pas de la célèbre cascade de Sillans. Créé en 1975, l’établissement a été repris en 1998 par Jeff Courtoy. L’endroit travaille principalement avec des groupes pour des événements associatifs, des mariages, des soirées dansantes ou encore des séminaires.

La restauration proposée est traditionnelle, élaborée entièrement sur place, et s’appuie en grande majorité sur les producteurs locaux, sourcés dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres, des légumes aux fromages en passant par du safran « made in Sillans ». « En cuisine, nous tenons plus que tout à respecter le rythme des saisons : on ne servira jamais de tomates en hiver », insiste Jeff Courtoy, très impliqué derrière les fourneaux aux côtés de son chef, et labellisé Maître restaurateur depuis 2008. Il s’appuie pour les autres tâches de l’établissement sur une équipe de trois personnes.

Pour le gérant de l’établissement, la démarche environnementale a toujours été une évidence : robinets à économies d’eau, chasses d’eau à double débit, éclairages LED, tri sélectif généralisé, etc. « J’ai entendu parler du Fonds Tourisme Durable par le biais d’une amie, et j’ai tout de suite pensé que cela pouvait nous permettre de poursuivre cette démarche environnementale. Pour monter le dossier, deux personnes de la CCI du Var sont venues sur place pour réaliser avec nous un audit de notre situation pour nous aider à tracer les pistes d’évolution ». Après cette visite, Jeff Courtoy a effectué plusieurs points d’avancement avec l’équipe de la CCI : recherche des fournisseurs, comparaison des devis, etc. Avant une dernière réunion en visioconférence pour finaliser la rédaction du dossier.

Limiter l’usage de la climatisation et optimiser le tri sélectif

Le Grand Chêne a donc lancé la plantation d’arbres face à la salle principale de réception, afin de créer un ombrage naturel et de limiter l’utilisation de la climatisation : « Cela ne faisait pas partie des idées que j’avais au départ, mais les échanges avec l’équipe de la CCI m’ont orienté sur cette option, précise Jeff Courtoy. Nous avons par ailleurs mis en ligne un site Internet éco-conçu, peu énergivore depuis sa conception jusqu’au parcours utilisateur, et avec une architecture plus légère pour que ses pages se chargent plus rapidement ». Enfin, l’équipe a suivi une formation pour apprendre à mieux trier et composter les déchets, et limiter encore le gaspillage alimentaire.

En savoir plus sur la démarche qualité et éco-responsable de l'établissement.

Consultez le site internet du Grand Chêne de Sillans.

Restaurateurs, hébergeurs touristiques situés en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, bénéficiez du Fonds Tourisme Durable pour la transition écologique de l’industrie touristique dans le cadre du plan France Relance en partenariat et co-financement avec l’ADEME, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et celui des Parcs Naturels Régionaux (PNR).

Empruntez le chemin du tourisme durable et suivez le parcours Fonds Tourisme Durable. Vérifiez votre éligibilité.

* [Le Fonds Tourisme Durable est une opération nationale pilotée par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Il est déployé par ses partenaires, dont le réseau des Chambres de commerce et d'industrie en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son objectif : soutenir les restaurateurs et les hébergeurs touristiques via des aides financières dans leur démarche vers le tourisme durable dans les territoires ruraux en apportant un accompagnement à l’élaboration d’un plan d’actions via un diagnostic gratuit, et un financement d’une partie des coûts d’investissement liés à la transition écologique.]

Logos des partenaires Fonds Tourisme Durable