Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Groupe FGC, la passion des chiffres

Poids lourd de la comptabilité dans le Var et la région, le Groupe FGC propose depuis 60 ans une large palette de services aux entreprises, quel que soit leur secteur d'activité et leur niveau de maturité. Et intègre régulièrement des jeunes talents par le biais de l'alternance.
Entreprise FGC
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 25 novembre 2022

"La liberté de grandir ensemble". La devise du Groupe FGC dit tout de la philosophie de l'entreprise, cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil. Créé il y a 60 ans, FGC est un cabinet indépendant qui accompagne les dirigeants d’entreprise et d’association dans la sécurisation des données financières et le développement de ces structures. Il est organisé autour de plusieurs pôles d'activité : conseil décisionnel et stratégique, gestion juridique, conseil en droit du travail ou encore gestion de la paie. "Nous fonctionnons sur un modèle entrepreneurial, explique Siegfried Martel, directeur général, et non comme une profession libérale". Car avec plus de 110 salariés et 4 sites dans le département - le siège de Toulon et les antennes de Six-Fours, Fréjus et Trans-en-Provence - le Groupe FGC est une véritable PME, qui s'appuie sur des processus transversaux pour une gestion qui veut conjuguer l'expertise, la proximité et la dimension humaine.


Environ 2000 clients font aujourd'hui confiance à FGC, dont 700 dossiers pour la gestion de la paie, tous secteurs d'activités confondus, des domaines viticoles à la restauration rapide en passant par le médico-social, l'industrie ainsi que de grosses associations. "Nos clients se situent en grande majorité dans le département du Var, mais la dématérialisation des échanges nous amène à travailler avec des entreprises de la région, voire au-delà".

 

La gestion de la paie, un métier à part entière

La gestion de la paie est l'un des pôles qui est monté en puissance au cours des dernières années. Avec l'entrée en vigueur de la DSN et des formalités de plus en plus complexes pour l'édition des bulletins de salaire, de nombreux grands comptes font le choix de l'externalisation. Ainsi, ce sont une vingtaine de personnes qui travaillent au pôle paie, exclusivement dédié à ces problématiques. "Nous proposons à nos clients une offre de services multiple et personnalisée allant jusqu’à la gestion partagée en temps réel de leurs ressources humaines. Nos process en matière de récupération et d’actualisation de données variables de paie sont optimisés et adaptés à chaque profil grâce à des outils collaboratifs, détaille Siegfried Martel. La dimension juridique est également sécurisée par notre juriste en droit du travail, en lien avec un réseau d’avocats spécialisés en droit social pour les cas litigieux".

 

Le choix de l'alternance, tremplin vers l'emploi

Confronté comme beaucoup d'entreprises aux difficultés de recrutement, et désireux de transmettre et de former, le Groupe FGC a choisi depuis plusieurs années de miser sur l'alternance, avec notamment de nombreux éléments issus de Capforma, le centre de formation de la CCI du Var. Actuellement, ils sont ainsi une vingtaine à travailler dans l'entreprise, dans tous les pôles de spécialité : "C'est du gagnant-gagnant, se félicite Siegfried Martel. Les alternants que nous intégrons ne sont pas là pour faire des photocopies : ils sont immédiatement associés aux dossiers en cours et découvrent toutes les facettes de notre activité, acquérant rapidement expérience et autonomie. Et pour le Groupe FGC, c'est l'assurance de pouvoir compter sur des jeunes avec une grande appétence pour les outils numériques, qui participent à accélérer l'industrialisation de nos process". De nombreux alternants, parfaitement familiarisés avec les méthodes et le mode de fonctionnement de FGC, ont ainsi été recrutés à l'issue de leur formation et y ont un réel avenir.

 

Le site internet de FGC.