Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Greenta : la dynamique d’une offre globale

Jeune entreprise en croissance constante, Greenta est spécialisée dans la réhabilitation de bâtiments du secteur tertiaire et de l’habitat collectif. Grâce à une solide équipe d’une vingtaine d’experts, elle accompagne 300 à 400 bâtiments par an.
visuel institut Stanislas - Greenta -1440
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 11 septembre 2024

De la stratégie à la réalisation, Greenta dispose d’une offre globale pour aider ses clients à améliorer leur performance énergétique. « Toutes les questions liées à l’énergie, nous les traitons, que ce soit relatif à l’étude, la réglementation, les travaux, ou au coût de l’énergie » assure Gonzague de Borde, co-directeur général. L’entreprise émet des préconisations sur la performance énergétique, aide à la recherche de financements et de subventions, renégocie les contrats énergétiques et propose un suivi de mise en œuvre des projets. Elle s’est rapidement développée : « Nous travaillons partout en France, avec les plus grands groupes, Bolloré, Airelles, mais aussi dans la région, avec la Communauté de Communes de Saint-Tropez, le Monastère Saint-Joseph du Bessillon ou la Chambre des Métiers Provence-Alpes-Côte d'Azur ». Leur promesse : diviser par deux les consommations énergétiques.


Un accompagnement global

 « Il y a une complexité réglementaire, administrative et technique. Nous cherchons à simplifier le process pour aider nos clients à mieux intégrer toutes ces contraintes, en tenant compte de leurs attentes, à savoir la rentabilité financière pour certains, l’aspect environnemental ou le confort pour d’autres. Nous regardons sur quel levier mettre la priorité, quels types de travaux prévoir, ou quels usages modifier. La notion de service est primordiale. ».

L’entreprise s’appuie sur différents outils, audits, études ciblées, plans de performance énergétique ou encore sur l’energy management : « Il s’agit de chercher des économies d’énergie sans investir, en surveillant les consommations globales d’un site en temps réel pour détecter des surconsommations anormales et les rectifier », sur certains chantiers, cela a permis d’économiser 15 % d’énergie. Grâce à cette expertise préalable, l’entreprise adapte son offre pour répondre aux besoins de ses clients et mettre les bâtiments en conformité. « L’installation de la GTB (gestion technique des bâtiments), un système de centralisation des équipements, piloté en fonction de l’activité des bâtiments et de leurs occupants, permet de maîtriser les consommations énergétiques ».


La transition écologique, une opportunité

La dimension environnementale est primordiale pour toute l’équipe, qui l’envisage comme un investissement : « Investir dans la transition écologique est un des meilleurs rendements possibles, car cela permet de réduire sa consommation, faire des économies et pouvoir prévoir de futurs investissements ». La rentabilité dépend aussi du prix de l’énergie consommée. Un bon accompagnement permet de faire les meilleurs choix, de se mettre en règle, et d’anticiper sa transition écologique afin de réduire durablement les coûts.

 

Consultez le site internet de Greenta.

 

  • 2021 : date de création
  • 3 sites : Malakoff, Paris, Toulouse
  • 2018 : décret tertiaire qui impose aux bâtiments du secteur de réduire leur consommation d’énergie de 40% en 2030.

 

L’entreprise Greenta participe au salon Avenir énergie, le 19 septembre au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon.