Pour les startups varoises, l'Europe est une évidence en termes de débouchés business. Et elle l'est encore plus lorsque la CCI du Var les intègre dans un projet européen comme FriNet 4.0, mené actuellement en lien avec les régions italiennes Ligurie, Toscane, Sardaigne. Le projet ambitionne de permettre à ces entreprises de « booster » leur stratégie de développement et d’investissement de manière efficace, grâce à un parcours de conseil et d’expertise. Un projet entièrement offert pour les participants, financé par l’Europe via la CCI du Var. Au cours de leurs parcours, les entreprises ont fait le choix de consultants et d’experts au sein de Pôles de compétitivité pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Les thématiques retenues concernent le design et l’industrialisation de produits, la stratégie de communication, la structuration de l’organisation de ces jeunes startups et la recherche de financements.
Ce projet s'adresse exclusivement aux entreprises opérant dans les secteurs du nautisme et de la construction navale, du tourisme innovant, des biotechnologies bleues et vertes et des énergies renouvelables bleues et vertes. Et parmi les quatre entreprises actuellement en cours d'accompagnement, trois avaient déjà participé à un précédent projet européen : Marittimo Tech. Il s’agit de Cor-E (Hyères), qui a développé une solution prédictive d'aide à la décision pour les marchés de l'énergie, Sakowin (Fréjus), acteur de l'hydrogène vert, et Efisun (Draguignan), bureau d'études spécialisé dans l'énergie solaire photovoltaïque. Cette continuité est l'une des marques de fabrique des projets européens animés par la CCI du Var, ce qui permet de proposer aux entreprises sélectionnées de poursuivre l’accompagnement de leur projet de développement tout en étoffant leur réseau local et transfrontalier.
Enfin, au terme du programme, l'entreprise lauréate pourra participer à un événement international de référence de levée de fonds, qui lui permettra de se présenter devant un panel d’investisseurs externes européens, sous l’égide d’un projet Interreg européen.
Marittimo Tech+, le recrutement est ouvert !
Le projet européen Marittimo Tech+ est en cours de recrutement. Il s'adresse aux entreprises du Var et des Alpes-Maritimes de moins de 2 ans (3 ans en cas de projet innovant), exerçant dans un secteur d'activité lié au nautisme et aux chantiers navals, au tourisme innovant et durable, aux biotechnologies « bleues et vertes », ou aux énergies renouvelables « bleues et vertes ».
Renseignements : marittimotechplus@var.cci.fr / 04 94 22 80 87