Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Fréjus : Link Travaux veut se développer dans toute la région

Créée à Cagnes  en 2013 avec une filiale ouverte à Fréjus en 2018, la marque de courtiers en travaux Link Travaux veut désormais essaimer à l'échelle régionale avec la création de franchises.
Visuel bureaux Link Travaux
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 17 janvier 2024

Link Travaux, c'est au départ l'histoire de deux amis étudiants en école de commerce qui ont rapidement perçu les opportunités offertes par le marché du courtage en travaux. En 2013, Yannick Pernet crée à Cagnes la première entité de l'aventure entrepreneuriale. Et 5 ans plus tard, c'est Sylvain Lasternat qui ouvre une antenne varoise à Fréjus. L'adresse des Alpes-Maritimes permet à Link Travaux de rayonner jusqu'à Monaco et la frontière italienne, quand celle du Var travaille sur tout le littoral jusqu'à Toulon.
Le courtier en travaux est en effet un métier qui a le vent en poupe depuis quelques années : il s'agit d'un conseiller qui maîtrise tous les paramètres des métiers du bâtiment, et joue le rôle d'interface entre le particulier client et les diverses entreprises qui interviennent.

 

Un interlocuteur unique pour les clients

"Lorsque des particuliers entreprennent des travaux, la peur du litige plane très souvent, pointe Sylvain Lasternat. Il faut savoir que 83% des personnes interrogées déclarent craindre d’être confrontées à un litige avec une entreprise lors de ses travaux. Alors qu'il est pourtant possible de se dispenser de ces situations désagréables".
Les experts de Link Travaux ont construit au fil des années une base de données de professionnels fiables, qui s'engagent à établir des devis clairs et détaillés, à respecter les réglementations en vigueur dans le bâtiment, et à avoir une démarche commerciale éthique vis-à-vis du client. Cette connaissance de la diversité des métiers est également pour les clients une assurance de qualité, et le confort de ne s'adresser qu'à un seul interlocuteur.

 

De premières franchises dès 2024

Aujourd'hui, les deux dirigeants de Link Travaux veulent passer à la vitesse supérieure en développant leur marque en franchise. "Dans un premier temps, notre ambition est d'être plus présents dans le Var, et dans toute la région Provence Alpes Côte d'Azur, explique Sylvain Lasternat. Mais nous ne nous interdisons pas de signer des accords pour l'ouverture de franchises dans d'autres régions françaises".


Pour les aider à trouver leurs futurs franchisés, les deux associés se font accompagner par un cabinet de recrutement qui passe les candidatures au crible. "Dans l'idéal, nous recherchons plutôt des profils technico-commerciaux désireux avec une première expérience dans le bâtiment et désireux de se mettre à leur compte". Un contrat de licence de marque a été mis au point, et les franchisés Link Travaux bénéficieront d'une véritable boîte à outils - communication, business plan, etc - pour se lancer, ainsi que d'un accompagnement au cours de leurs premiers mois d'activité. "Les risques sont relativement limités, assure Sylvain Lasternat, car l’activité de courtage en travaux nécessite peu de charges fixes et aucune masse salariale". Link Travaux vise l'ouverture des premières franchises dès l'année 2024, avec un rythme de quatre ouvertures par an.

 

Consultez le site internet de Link Travaux.