1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

France Sail Grand Prix à Saint-Tropez

Braquer les projecteurs sur l'attractivité du Var les 11 et 12 septembre 2021 pour la cinquième étape de la saison 2 SailGP.
Jeudi 9 septembre 2021

Convaincus de l’opportunité considérable que constitue l’accueil d’un événement international tel que le « FRANCE SAIL GRAND PRIX » pour le territoire -grand prix de France F1 des mers qui se déroule ce week-end en baie de Saint-Tropez-, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var et les acteurs économiques / institutionnels varois, ont souhaité réunir leurs efforts pour créer un partenariat avec cet événement nautique important et braquer les projecteurs sur l’attractivité du Var.

Saint-Tropez, village emblématique tourné vers la mer, réputé mondialement pour sa riche histoire maritime et nautique, accueille les 11 et 12 septembre prochains la cinquième étape de la saison 2 SailGP. Les spectateurs pourront suivre les courses au plus près, idéalement placés face à la mer. Cet emplacement de choix offrira une vue directe et imprenable sur le stade nautique SailGP, et leur permettra de vivre une expérience incroyable.

Les acteurs économiques et institutionnels varois ont plébiscité le Grand Prix de France SailGP, notamment pour sa vision « Race for the Future », son engagement en faveur du développement durable et des énergies propres. Cet événement mettra en avant des initiatives sociales et environnementales fortes, en particulier les solutions et technologies innovantes autour de la production d’énergie propre, d’Energy Observer, partenaire de l’équipe de France SailGP.

SailGP utilise des moyens électroniques ultra-modernes pour soutenir la direction de course, l’arbitrage et garantir ainsi la régularité, l’équité et la sécurité, priorité absolue de cette ligue.

C’est donc avec une volonté commune de travailler à la fois sur la limitation de l’empreinte carbone et des projets de mobilité hydrogène que trois partenaires seront présents ce week-end, en loge partagée : le projet européen Interreg-Marittimo ISIDE, la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez et Var Business Attractivité - Agence de promotion et d’attractivité du territoire, bras armé de la CCI du Var.

Le France SailGP sera le seul des SailGP à promouvoir les solutions H2. Un travail a été engagé avec Eodev et Sunrhyse pour l’implantation expérimentale de plusieurs groupes électrogènes hydrogène pour un village terrestre zéro émission. La Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, fortement impliquée dans le déploiement de la filière hydrogène, et la ville de Saint-Tropez sont en effet porteurs de projets H2 et inscrits dans le programme structurant Hynovar.

La société Hynomed assurera la promotion de la mobilité hydrogène au sens large.

Comme pour la F1, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var fait l’interface avec le territoire, à travers le projet Interreg-Marittimo ISIDE et promeut les nouvelles solutions de sécurisation à destination notamment des plaisanciers. La dimension internationale de l’événement, son innovation en matière de décarbonation, son attractivité pour les filières Event et Tourisme constituent également pour Var Business Attractivité une excellente opportunité de valorisation et de promotion du dynamisme et des opportunités du Var, dans le cadre de son plan d’action cofinancé par le Conseil Régional, soutien fondamental de l’agence.

Selon le Cabinet Deloitte, ce Grand Prix devrait avoir un impact économique de plus de 20 M € pour le territoire, être suivi par des milliers de spectateurs locaux et avoir une audience mondiale dépassant les 300 millions de spectateurs, les régates étant diffusées en live sur les TV de 180 pays, dont Canal+.

Chaque grand prix, se déroule sur deux jours, avec un total de cinq manches en flotte et une finale de match race entre les deux leaders, à l’issue de laquelle le vainqueur se verra remettre le trophée, ainsi que le prix d’un million de dollars US.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var convie les journalistes intéressés à demander leur accréditation via le lien > https://sailgp.com/about/accreditation-2021/.

(copie du mail : katia.bizat@var.cci.fr et virginie.lambert@var.cci.fr pour appuyer la demande et créer des passerelles entre la loge presse et la SEAVIEW Box de la CCI du Var)

Dossiers de presse disponibles sur demande :

• Projet européen de coopération transfrontalière Interreg-Marittimo ISIDE

• Dynamique Hydrogène