Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Fonds "Tourisme durable", accompagner les pros vers un tourisme vertueux

Depuis mai 2021, le fonds « Tourisme Durable » soutient les projets de transition écologique des professionnels du tourisme (hébergeurs touristiques, restaurateurs, agritourisme, tourisme social). Il permet d'accompagner l'élaboration de leur plan d'actions via un diagnostic gratuit et finance une partie de leurs études et de leurs investissements.
  • #TOURISME
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • #TRANSITION ECOLOGIQUE
  • tourisme_durable_hotel_le_castel_fleuri
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 10 décembre 2021

    C'est l'un des volets du plan France Relance appliqué au secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire : le fonds « Tourisme durable », lancé en mai 2021, s'adresse aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, vise à financer des initiatives et des actions telles que les circuits courts, le respect de la saisonnalité, l'intégration du végétal, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la promotion des mobilités douces, les économies d'eau et d’énergie, etc. Les financements obtenus peuvent permettre de déclencher des actions très concrètes pour accompagner et faciliter la transition écologique des professionnels, comme par exemple le remplacement d’électroménagers trop anciens et énergivores comme les lave-linge, l’achat de matériel de cuisine pour privilégier le « fait maison » et la transformation des produits de saison en circuits courts, l’installation d’abris à vélo sécurisés ou encore l’acquisition de contenants favorisant le vrac pour la cuisine.

     

    Pour les professionnels dans les communes de moins de 20 000 habitants

    L'application de ce fonds est cependant encadrée par des critères stricts en termes de territoires-cibles. Il concerne en effet uniquement les entreprises installées dans des communes de moins de 20000 habitants. Dans la région, le dispositif est ainsi déployé par le réseau des Parcs naturels régionaux, associé à celui des Chambres de commerce et d'industrie (la CCI du Var est pilote), et en partenariat avec l’ADEME.

     

    Les équipes de la CCI du Var mènent actuellement une campagne d'information et de sensibilisation auprès des professionnels de ces zones géographiques : après la phase de prospection et d'identification, il est proposé à ces entreprises de réaliser un diagnostic environnemental, entièrement pris en charge, afin de flécher les actions finançables et de commencer à dessiner un schéma d'accompagnement. En fonction des projets retenus, les enveloppes allouées s'échelonnent de 5 000 € à 200 000 €

     

    Aujourd'hui, ce sont déjà plus de 30 entreprises qui sont accompagnées à l'échelle du territoire régional, et l'objectif poursuivi est de 70 entreprises d'ici le mois de mars 2022.

     

    www.fondstourismedurable.fr

     

    Zoom sur

    L'hôtel Le Castel Fleuri à Carnoules

     

    À Carnoules, l'hôtel-restaurant Le Castel Fleuri dispose de 13 chambres et d'une piscine. L'établissement, impliqué dans une démarche environnementale vertueuse, a déposé un dossier auprès du fonds « Tourisme Durable ».

    Il y a déjà plus de 11 ans que Françoise Demougeot et Jean-Pierre Bouteilier gèrent l'hôtel Le Castel Fleuri à Carnoules.

     

    Un hôtel familial, qui accueille tout autant des voyageurs d'affaires que des touristes ou des visiteurs du Village des Tortues tout proche. Dès la reprise, le couple avait engagé d'importants investissements pour remettre aux normes un établissement défraîchi avec comme objectif de décrocher le classement deux étoiles - un classement validé en 2017. Parallèlement à ces travaux, le Castel Fleuri a pris le virage du tourisme écoresponsable en obtenant le label Qualité Tourisme. « Cela fait tout simplement partie de mes convictions, explique Françoise Demougeot. Alors quand la CCI du Var m'a proposé de déposer un dossier auprès du fonds Tourisme Durable, j'ai trouvé que c'était une suite logique ». La subvention sollicitée permettra de supporter une partie des travaux d'amélioration récemment lancés (dont la réalisation d'une chambre PMR) ainsi que l'installation d'une chambre froide en remplacement de deux réfrigérateurs très énergivores.