Depuis 2019, Frédérick Mudadu crée des batardeaux sur mesure. Il équipe principalement des habitations, dans le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, mais sécurise également des locaux professionnels. Il est intervenu dans l’entreprise Estérel Aventure, située en zone inondable à Fréjus : « On a fabriqué des barrières de plus de 3 m de long sur un mètre de haut. La seule difficulté va être leur manipulation, elles pèsent environ 45 kg chacune. Mais il est possible de les poser seul » assure-t-il.
Sa société B.A.I PACA propose deux types de barrières : standard, pour les petits ouvrants, jusqu’à environ 200 cm de largeur sur 80 cm de hauteur, et des « latéraux » pour de plus grands ouvrants : « Les grands batardeaux se positionnent grâce à des profils asymétriques, car ils sont plus lourds ». Tous sont équipés de joints en néoprène sur trois côtés. « Il faut expliquer comment se fait l’étanchéité, ne pas hésiter à taper dans les barrières pour montrer qu’elles sont solides. Les clients peuvent avoir confiance en nos produits : sur des modèles de 2 m sur 60 cm, la flexibilité est de moins d’1 millimètre ! »
Se protéger : du bon sens
L’entreprise Esterel Aventures a acheté ses locaux en 2023, pour leur surface et leur localisation. Elle savait qu’ils avaient déjà été inondés en 2010 et 2019. Le PDG Jérôme Ribourel a tout de suite lancé les démarches pour prévenir les risques : « Les gens installent une alarme une fois qu’ils se sont fait cambrioler. Nous ne fonctionnons pas comme cela, car nous avons une responsabilité : si on est inondé cela signifie qu’il y aura du chômage technique pour nos collaborateurs. À côté de cela, l’entreprise vient d’obtenir la certification RSE 20 121 donc nous avons des engagements sociaux, économiques et environnementaux ».
Rapides à installer, ces barrières vont aussi lui permettre d’être en conformité avec la loi : « En zone inondable, les mesures de prévention sont obligatoires, prévient Thibault Valdiserra, consultant prévention inondation à la CCI du Var. Certaines compagnies n’assurent plus les entreprises qui ne mettent pas en place les mesures préconisées ».
Sans compter que, mieux vaut prévenir, que tout perdre.
Une aide précieuse face aux inondations
En cas d’inondation, la CCI du Var déclenche une cellule de crise et fait office de guichet unique* pour centraliser les informations, les demandes et solliciter des aides auprès de la région, de l’URSSAF, des impôts (report de paiement des cotisations sociales) ou encore des assurances (indemnisations).
Pour prévenir les sinistres, la CCI du Var propose un parcours 3 étapes : sensibilisation, autodiagnostic en ligne et audit pour identifier les besoins de chaque entreprise et les aides auxquelles elles peuvent prétendre.
* En partenariat avec le syndicat mixte de l’Argens, le syndicat mixte du bassin versant du Gapeau, la métropole de Toulon, et en 2025 avec Provence Verdon.