Vendredi 23 février, une première à Signes avec un nouveau format dédié aux chefs d’entreprises. La « Matinale Var AmbiCCIons », un rendez-vous de deux heures pour appréhender une thématique donnée.
Lors de cette première Nicolas Buteau, Directeur Développement Entreprises EDF et Gérald Cotinaut, Directeur Services et Territoires EDF Commerce, ont animé cet atelier, en présence d’une vingtaine de dirigeants du parc d’activités de Signes. Ils ont pu apporter de nombreuses pistes à suivre pour optimiser ses dépenses énergétiques.
Les conseils et recommandations d'EDF
Nicolas Buteau et Gérald Cotinault ont rappelé l’importance fondamentale de se préoccuper de son contrat. Après analyse, il peut parfois être judicieux de réviser et ou de rompre son contrat selon les critères. Selon les situations de chaque entreprise, il est encore possible de bénéficier d’aides gouvernementales. Il s’agit aussi de définir une vraie stratégie d’achat, dans une optique d’optimisation des prix.
Dans un second temps, les entreprises doivent veiller à adapter leur façon de consommer, de procéder à des audits et à des tests pour pointer le doigt sur des consommations excessives, et le cas échéant réaliser la transformation de ses équipements ou de ses process.
Le troisième point à considérer selon ces experts est de développer un mix énergétique, et la production éventuelle de sa propre énergie, notamment via la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures des installations de l’entreprise, par exemple.
Les deux responsables d’EDF ont pris tour à tour la parole pour expliquer les raisons qui ont conduit à l’augmentation des prix de l’électricité. Un parc nucléaire français en difficulté, la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques, la forte reprise d'activité post-pandémie sont parmi les principaux facteurs qui ont conduit à une hausse fulgurante du coût de l’énergie.
Une augmentation avec des répercussions inédites sur les entreprises, faisant passer la part de l'énergie dans un business plan de 2,5% en 2021 à 10% en 2024 !
Les aides, boucliers et autre amortisseurs ont cependant permis à de nombreuses entreprises de faire baisser de 25% leur facture énergétique.
Partie prenante du programme gratuit "Baisse les Watts", la CCI du Var vous propose un accompagnement mixant des temps collectifs et individuels, pour vous aider à optimiser votre consommation d'énergie.
Avec le programme gratuit "Baisse les Watts", économisez l'énergie.
Réforme du marché européen de l'électricité pour plus de stabilité
Devant la complexité du marché énergétique (marché spéculatif, avec une loi de l’offre et la demande, qui se régule au niveau européen), et le sentiment d’injustice de nombreux dirigeants d’entreprises devant cette problématique supplémentaire, le gouvernement souhaite maintenant sortir de cette logique de marché à 3 ans, avec l’ambition de pouvoir proposer aux entreprises des offres contractuelles sur le long terme pour ne pas subir la volatilité du marché.
Plus d'informations sur les deux accords qui vont permettre de stabiliser les prix de l'électricité en France et en Europe.