Comment faciliter la vie des entrepreneurs qui croulent sous la lourdeur administrative ? Depuis plus de cinquante ans, les tentatives législatives n'ont malheureusement pas porté leurs fruits. Toutefois, le gouvernement actuel utilise une approche novatrice avec une méthode participative, afin de co-construire des mesures efficaces. La consultation sur la simplification est ouverte jusqu'au 29 décembre prochain.
Le journal Le Figaro a publié un article le 27 novembre à propos du constat fait par le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle qui considère que la vie d'un entrepreneur est encore trop compliquée. Lors des Rencontres de la Simplification qui se sont tenues le 15 novembre, Bruno Le Maire a déclaré aux fédérations professionnelles réunies : « Vous passez trop de temps à la paperasse, là où vous devriez chercher des marchés ». Même son de cloche dans une vidéo postée après coup : « Il faut tailler pour vous redonner de la liberté économique, dégager du temps pour vos entreprises, pour vos activités et vos salariés. »
Le ministre a aussi récemment déclaré au Parisien que "les entreprises n'en peuvent plus de la paperasse". Cette affirmation reflète un sentiment largement partagé par les chefs d'entreprise, qui considèrent que la complexité des procédures administratives est un frein à leur développement.
En 2024, moins de lourdeur administrative pour les entreprises
En réponse à cet appel, Bercy a lancé une consultation publique pour solliciter les idées et les propositions des entrepreneurs sur les mesures nécessaires pour simplifier leur travail. Cette consultation invite tous les entrepreneurs -indépendants, dirigeants de TPE ou PME- à suggérer une idée, préconiser une mesure de simplification ou/et voter pour les propositions mises en ligne par leurs pairs. Quelques jours après l'ouverture de cette consultation, presque 300 000 votes ont été recueillis : un véritable engouement qui témoigne des attentes des entreprises en matière d'allègement administratif.
En effet, selon le Syndicat des Indépendants et des TPE, un entrepreneur consacre presque une journée par semaine à la paperasserie. Les demandes publiées sur cette consultation seront examinées et la plupart des mesures seront adoptées au cours de l'année prochaine.
Entrepreneurs, si vous croyez opportun de simplifier les réglementations et les interactions avec l'administration, saisissez l'opportunité de vous exprimer maintenant pour créer un environnement économique plus favorable.
Entrepreneurs, proposez des mesures pour vous simplifier la vie !
Cette promesse de simplification s'inscrit dans la continuité de Bercy depuis sept ans et répond aux défis économiques actuels.
Selon une enquête menée par CCI France, Opinion Way, La Tribune et LCI en décembre 2022, 61 % des dirigeants interrogés estiment que les obligations liées à la gestion d'entreprise se sont alourdies ou complexifiées depuis le précédent quinquennat.
La bonne nouvelle est que presque tous les aspects de la bureaucratie sont concernés par cette consultation des TPE-PME : aussi bien les normes règlementaires, économiques, sociales, environnementales que les relations avec les administrations publiques, les banques et les assurances.
Il est temps en effet que les entrepreneurs simplifient leur vie professionnelle.