1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var

Embauche d'un alternant : des aides maintenues en 2024

L'aide de 6 000 € maximum accordée aux entreprises qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) est prolongée pour l'année 2024.
visuel aides à l'embauche d'alternants 2024
Mercredi 24 janvier 2024

Cette mesure exceptionnelle (reconduite en 2024) vise à stimuler l'emploi des jeunes et à encourager les entreprises à investir dans la formation tout en bénéficiant d'un soutien financier substantiel.

Une aide maximale de 6 000 euros pour première année de contrat

L’aide pour le recrutement d’alternants, d’un montant maximal de 6 000 euros pour la première année du contrat, est maintenue en 2024.

Les entreprises qui recrutent une personne en contrat d'apprentissage ou un salarié de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation peuvent bénéficier de cet accompagnement financier.

Cette aide est disponible pour les contrats en alternance conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 et est accordée sans condition aux entreprises de moins de 250 entreprises.

En revanche, des conditions supplémentaires s'appliquent aux entreprises de plus de 250 salariés qui sont dans l'obligation de remplir l'une des deux conditions suivantes :

• atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle
  • atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants

Les conditions pour bénéficier de cette aide :

• le contrat doit être un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation,
  • le contrat doit être conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024,
  • le contrat de professionnalisation doit être conclu avec un salarié de moins de 30 ans,
  • l'alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur, etc.).

Versement de l'aide

Aucune démarche particulière n'est nécessaire pour bénéficier de l'aide, il suffit pour l'entreprise de déclarer l'embauche d'un apprenti.

Trouvez votre apprenti

Le réseau des CCI, acteur majeur de l'apprentissage en France, lance une action de communication pour soutenir le recrutement des apprentis par les entreprises. Chefs d'entreprise, nos 85 000 jeunes apprentis formés chaque année dans les 119 CFA du réseau des CCI, sont des compétences à votre service pour vous aider à relever vos nouveaux défis et réussir la relance de votre activité.

Pour trouver votre apprenti, notre CFA Capforma (qui propose différents niveaux de formation : DEUG, BTS, DUT, Master...dans les filières commerce, distribution et vente, administration et gestion, finance, banque, assurance et immobilier) ainsi que notre Point A  (partenaire incontournable pour vous orienter dans votre projet de recrutement d’un jeune en apprentissage ) vous accompagneront dans votre recherche.