Mardi 5 décembre, les Ports Rade de Toulon ont convié les industriels, logisticiens, prescripteurs et acteurs de la place portuaire à la seconde édition du "Business Maritime Day". Avec l'objectif de valoriser la dimension multimodale du terminal fret de Brégaillon et de sa connexion au réseau ferroviaire.
Plus de 100 participants, différents acteurs du fret et du transport, ont répondu présent à cette invitation et ont pu (re)découvrir les atouts des équipements gérés par la CCI du Var : une localisation privilégiée au cœur d'une rade protégée des vents et sécurisée grâce à l'expertise des Ports Rade de Toulon sur le volet sûreté sécurité des marchandises à terre, une connexion immédiate depuis la mer au réseau ferroviaire et aux grands axes routiers, ainsi qu'un savoir-faire historique garantissant un service agile et sur mesure pour les professionnels.
Une matinée qui a débuté par une visite en navette maritime en rade de Toulon et qui a permis aux professionnels présents d'identifier les points forts du terminal de Brégaillon. Un site multimodal spécialisé sur le fret intra-méditerranéen en capacité à traiter tous les trafics maritimes avec un report à quai sur le réseau ferroviaire : colis lourds, containers, vracs solides, trafics particuliers industriels.
"En 2023, le report modal ferroviaire et la connexion à quai sont des axes prioritaires pour accompagner la transition énergétique et la décarbonation des activités" a rappelé Basil Gertis, président de la CCI du Var lors des échanges organisés à la suite de la visite par la mer du terminal fret en opération ce jour-là.
Innovation, au cœur du dispositif de décarbonation
La matinée s'est poursuivie avec des discussions axées sur les enjeux du report modal et de la connexion ferroviaire, considérés comme des éléments clés pour favoriser un développement durable des flux de marchandises. Des solutions pratiques de financement pour les projets de report modal ont été présentées par Corentin Sanguinetti, Chef de projet Ports, Infrastructures et Logistique du Pôle Mer Méditerranée et Régis Barbant, Responsable infrastructures et mobilité de la Banque des Territoires.
Jacques Paulet, SNCF Réseau, est intervenu sur la modernisation de l'axe ferroviaire, visant à créer de nouvelles capacités de transport, et notamment le projet HPMV (Hauts performance Marseille-Vintimille).
Forte de sa capacité à capter des financements européens, la CCI du Var a engagé une stratégie portuaire ambitieuse axée sur l'innovation et les applications liées à l'hydrogène vert pour la rade de Toulon.
Via Hynovar, l'écosystème territorial hydrogène, l'objectif est d'accompagner et de stimuler le déploiement de solutions et d'applications hydrogène au sein de ses installations, promouvant ainsi leur utilisation au profit des services et de la mobilité terrestre, maritime et portuaire.
Avec notamment trois projets qui impactent les activités portuaires : Hynomed avec une station de distribution d'hydrogène vert sur le terminal de Bregaillon, Standbhy avec la connexion électrique des navires à quai et HyVar, formations axées sur l'univers de l'hydrogène.
Pour aller plus loin :
Informations sur la première édition du Business Maritime Day.
Les Ports de la Rade de Toulon, de nouveau raccordés au réseau ferroviaire national
Trois jours dédiés à l'hydrogène en rade de Toulon