Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Des formations pour appréhender le potentiel de l’hydrogène avec Hyvar

Tout comprendre sur l’hydrogène. C’est le pari que s’est lancé HYVAR, partenariat entre trois acteurs publics et privés reconnus pour leur expertise et savoir-faire dans la formation, la mobilité et les infrastructures hydrogène.
visuel lycee formation Hyvar
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 4 juillet 2023


Sur le plateau de la zone d’activité de Signes, non loin du circuit Paul Ricard, on sensibilise au futur. Les novices et les accomplis. Mercredi 28 juin, le Lycée des Métiers Jean-Albert Grégoire de l'Académie de Poitiers a été accueilli pour participer à la formation aux Fondamentaux Hydrogène.

 

Cinq enseignants et 6 jeunes (de la seconde au BTS) ont suivi la formation théorique sur les fondamentaux de l’hydrogène proposée le matin avant de suivre une partie plus expérientielle l'après-midi.

 

Avec, entre autres, la mention des contextes environnementaux, politiques et économiques mais aussi ses dangers. Une “carte d’identité” de l’élément chimique est aussi dressée en plus de la présentation de la chaîne de valeur de l’hydrogène (production, conversion, stockage, transports et usages).


L’idée c’est de participer à la structuration de la filière hydrogène, au niveau du territoire varois et sur le plan national”, s’enthousiasme Aurélien Coudray, responsable de la filiale Chabas H2 (projets sur l’hydrogène).  “Dans un premier temps, il faut acculturer les décideurs locaux comme les élus et les dirigeants d’entreprise pour amener à maturité cette filière...Qui demeure méconnue du grand public”.  


« C’est aujourd’hui un premier module de formation aux fondamentaux de l’hydrogène qui est commercialisé. Le consortium Hyvar travaille à la conception pédagogique de deux autres modules, plus spécifiquement axés sur la mobilité et les infrastructures, qui devraient être proposés fin 2023 » ajoute Dorothée Turlan, chargée de développement formation à Capforma.

 

D'ici 2025, des modules sur la sécurité, la règlementation, la conduite et la maintenance devraient progressivement voir le jour. Ces formations, à destination des élus, des administrations, des dirigeants et collaborateurs, utilisateurs, opérateurs, professionnels du droit et des assurances, entendent apporter une réponse aux besoins de formation pour l’ensemble de l’écosystème, et à terme, servir de fondation à la construction d’un centre de formation Hyvar dédié aux nouvelles énergies.


Un prototype et un camion en démonstration l’après-midi

Le fonctionnement théorique de la pile à combustible est passé au crible lors de la matinée...Avant de s’y plonger dedans l’après-midi, grandeur nature, avec le prototype H24 du laboratoire d’ingénierie mécanique suisse GreenGT dans leurs locaux.


L’occasion toute trouvée pour présenter une innovation vouée à une utilisation courante : le camion à hydrogène. CATHyOPé, poids-lourd à hydrogène, a ravi jeunes et moins jeunes lors d’une session de formation organisée pour un groupe venu d’un lycée professionnel d’Angoulême. “C’est différent de ce que l’on peut trouver sur le marché, j’ai appris beaucoup de choses sur cette énergie”, entame Alexis Blin, qui vient d’obtenir son baccalauréat professionnel en maintenance moto. “Cette formation est un peu à l’image de celle que j’avais au lycée...Du théorique et de la pratique. Les deux sont indissociables et c’est vraiment intéressant”.  

 

La CCI du Var pleinement engagée dans l’écosystème hydrogène

C’est en toute logique que la CCI du Var a décidé de s’engager pleinement dans un partenariat avec Chabas H2 et GreenGT. Déjà impliquée dans le développement de la filière H2 à travers les usages maritimes et stationnaires, notamment en tant que concessionnaire des ports, la Chambre de Commerce et d’Industrie du var accompagne les entreprises dans l’obtention de subventions pour intégrer l’hydrogène vert dans leurs usages, et anime tout un écosystème autour de cette thématique.

 

Des projets liés à l’hydrogène ne cessent d’émerger, au niveau local et européen, dans lesquels la CCI du Var est largement partie prenante. Remplissant pleinement sa mission d’accompagnement des entreprises dans leur transition écologique et énergétique, la CCI du Var accorde une importance prioritaire au volet de la formation, pour former les entreprises aux métiers de demain.


A travers le partenariat Hyvar, GreenGT, le Groupe Chabas et la CCI du Var, via son centre de formation Capforma, unissent concrètement leurs forces et leurs expertises spécifiques pour comprendre les besoins concrets des entreprises et créer ce qui pourrait être la réponse à ces besoins, dans les métiers de l’hydrogène mais aussi plus globalement dans les nouvelles énergies.

 

Développez vos connaissances et engagez vos projets hydrogène grâce aux formations Hyvar.