Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Démarquez-vous au Tourisme Day Pro : stratégies et solutions pour un tourisme varois en pleine mutation

Le 17 octobre prochain, le Palais du Commerce et de la Mer à Toulon accueillera l'édition 2024 du Tourisme Day Pro, un événement phare organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var. Cette matinée s'impose comme un moment clé pour les intervenants du tourisme local, dans un secteur en pleine effervescence.    
Ilustration pour le salon Toursime Day Pro le 17 octobre à Toulon
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 24 septembre 2024

Le salon Tourisme Day Pro, le jeudi 17 octobre à Toulon, au Palais du Commerce et de la Mer (un événement dans le cadre du programme Var AmbiCCIons) est LE rendez-vous incontournable pour les professionnels du tourisme varois. Une matinée pour réaliser le bilan de la saison estivale, découvrir les dernières tendances du secteur et explorer de nouvelles stratégies.

 

Le Tourisme Day Pro se veut bien plus qu'un simple salon professionnel. C'est un lieu privilégié pour le partage d'expériences et la création de nouvelles connexions. Les participants auront l'occasion de rencontrer leurs pairs, d'échanger avec des experts du secteur et de découvrir les dernières tendances qui façonnent l'avenir du tourisme dans le Var.


Pourquoi participer ?


Dans un contexte où le tourisme varois fait face à de nombreux défis - saisonnalité, digitalisation, durabilité - le Tourisme Day Pro offre une plateforme unique pour trouver des solutions innovantes et collaboratives. C'est l'occasion de s'informer sur les dernières évolutions du secteur, de s'inspirer des meilleures pratiques et de contribuer activement à l'avenir du tourisme dans la région.

 

Participez au salon Tourisme Day Pro.

 

Des tables-rondes pour inspirer et fédérer

Au cœur de cet événement, les professionnels pourront participer à des tables rondes abordant des thématiques cruciales pour le secteur, et notamment la désaisonnalisation de l'activité touristique, les stratégies de différenciation dans un marché concurrentiel et les avantages de la labellisation pour les professionnels et les touristes.

 

Plus d'informations sur le programme du salon avec les intervenants des différentes tables-rondes.

 

La première table-ronde se concentrera sur les stratégies pour prolonger la saison touristique et attirer des visiteurs en dehors des périodes de pointe. Le Var connaît en effet une forte saisonnalité touristique, avec 56% des séjours ayant lieu l'été. Un défi important est donc de parvenir à élargir les ailes de saison, notamment au printemps et à l'automne qui représentent respectivement 25% et 11% des séjours. Les participants exploreront des méthodes innovantes pour étendre l'activité tout au long de l'année : diversification de l'offre, ajustement tarifaire, ciblage de différentes clientèles, développement du tourisme d'affaires et de niche...

 

Malgré les efforts des professionnels du tourisme, le Var reste le département le plus saisonnier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec un emploi touristique 2,2 fois supérieur en haute saison par rapport à la basse saison. La gestion de cette saisonnalité reste donc un défi majeur pour les professionnels du tourisme varois.

 

Lors de la seconde table-ronde, les discussions porteront sur les clés pour se démarquer dans un secteur de plus en plus compétitif. Les thèmes abordés incluront l'innovation, la qualité des services, le tourisme durable et la gestion des ressources humaines.

 

Comment se différencier ? De nombreuses possibilités existent : s'engager dans des pratiques de tourisme responsable, en accord avec les valeurs de préservation de l'environnement et d'intégration des habitants, développer des offres axées sur la mobilité douce et le respect de l'environnement ou proposer des expériences uniques mettant en valeur le patrimoine naturel, culturel et gastronomique du Var.

C'est aussi en obtenant des labellisations. Exemple avec la marque Qualité Tourisme qui offre plusieurs avantages importants aux professionnels du tourisme dans le Var. La labellisation Qualité Tourisme est en effet la plus haute reconnaissance en matière de gestion et développement touristique. Le Var compte déjà 280 professionnels labellisés.

 

Valorisation de l'engagement Qualité

Cette thématique fera l'objet de la troisième et dernière table-ronde avec les bénéfices de la labellisation. Ce temps fort du salon mettra en lumière les avantages que les labels, tels que "Qualité Tourisme" et "Clef Verte", peuvent offrir tant aux professionnels qu'aux touristes. L'accent sera mis sur l'impact positif de ces certifications sur la réputation et la visibilité des entreprises.

 

Les labels "Qualité Tourisme" et "Clef Verte" seront particulièrement mis à l'honneur. Ces certifications reconnues récompensent l'engagement des professionnels en faveur de l'excellence et du respect de l'environnement. De nombreux acteurs du tourisme varois seront ainsi valorisés lors de la cérémonie de remise des labels, récompensant leurs efforts en matière de qualité et de durabilité. Une opportunité unique pour les entreprises labellisées de gagner en visibilité et en crédibilité auprès de leur clientèle.

 

Pour aller plus loin :

 


Informations / contact

Si vous souhaitez avoir un stand sur ce salon, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante :

 

[email protected]

 

Des actualités sur des établissements labellisés

Discours ouverture remise qualité tourisme à Saint-Cyr-sur-mer
Tourisme

Saint-Cyr-sur-Mer : des restaurants de plage distingués par la marque Qualité Tourisme

Mardi 21 mai 2024, la CCI du Var et la mairie de Saint-Cyr-sur-Mer ont décerné le label Qualité Tourisme à plusieurs restaurants de plage. Cette distinction, gage de qualité et d'excellence, vient récompenser leur engagement constant pour l'accueil et la satisfaction de leur clientèle.
Visuel logo Clos des Roses à Frjus
Tourisme

La bastide du Clos des Roses à Fréjus labellisée « Qualité Tourisme »

Jeudi 11 avril 2024, la CCI du Var a décerné le label Qualité Tourisme à La Bastide du Clos des Roses, établissement situé à Fréjus. Qualité Tourisme est une marque mise en place par l’État français en 2005 pour labelliser les différents professionnels et institutionnels œuvrant dans le secteur du tourisme.