Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Croisière : la Rade de Toulon accueille pour la première fois la nouvelle compagnie américaine Virgin Voyages

Lundi 16 mai, la CCI du Var accueillait en escale inaugurale sur son Terminal passagers Toulon Côte d’Azur le VALIANT LADY de la nouvelle compagnie de croisière VIRGIN VOYAGES.
Escale inaugurale d'un bateu de la compagnie Virgin Voyages
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 17 mai 2022

[Photo : @Nicolas Nogues]

 

Lundi 16 mai, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var accueillait en escale inaugurale sur son Terminal passagers Toulon Côte d’Azur le VALIANT LADY de la nouvelle compagnie de croisière VIRGIN VOYAGES, avec à son bord son créateur Richard Branson. L’accueil de ce navire est une marque de reconnaissance forte dans le milieu de la croisière premium. Un succès qui vient couronner le choix stratégique porté par l’ensemble des acteurs de la Rade de se positionner sur le segment haut de gamme. Toulon était le premier port français méditerranéen choisi par la compagnie pour la croisière inaugurale du VALIANT LADY.

 

Basil Gertis, Président de la CCI du Var « c’est une grande chance pour les ports de la rade de Toulon d’accueillir ce magnifique navire, nous sommes sur le fleuron de ce qui se fait à la fois en termes de design, d’ergonomie, mais aussi d’écologie […] L’intérêt de capter une telle escale est l’attractivité du territoire, voilà le cœur de la mission d’une chambre de commerce, c’est-à-dire créer de l’emploi et créer de la richesse pour le département ». 

 

Loin des clichés, la compagnie américaine Virgin Voyages a été créée aux États Unis par le célèbre entrepreneur Richard Branson en 2014 avec la volonté de dépoussiérer le secteur de la croisière. Ce nouvel entrant occupe un segment innovant sur le marché avec un produit conçu pour être un festival flottant uniquement destiné à la clientèle adulte. La devise de Virgin Voyages est, au-delà d’un design aux codes résolument contemporains, de « défier et redéfinir le luxe pour devenir un luxe rebelle » ! Richard Branson promet des croisières luxueuses pour une expérience intimiste et originale qui mise sur le bien-être (Yoga, détox, sport…) et un niveau de divertissement élevé (soirées DJ, espaces musicaux, concerts, jeux vidéo, 20 restaurants…). La compagnie vise ainsi une clientèle de croisiéristes et de non-croisiéristes. Virgin Voyages se positionne à contrecourant avec des navires de taille moyenne afin de garantir un environnement intime à bord.

 

Clairement positionnée sur le segment croisière haut de gamme, les standards de Virgin Voyages sont très élevés. La qualité de vie à bord est garantie par la certification « classe confort », attestant de niveaux minimaux de bruit et de vibrations, ainsi que par une utilisation extensive de la domotique. En effet, c’est grâce à une application sur smartphones que les passagers (appelés marins chez Virgin) peuvent gérer la climatisation, l’éclairage, l’ouverture et fermeture des stores, la musique ou encore la télévision de leurs cabines.

 

Un fort engagement écologique.

Les paquebots de la classe du Valiant Lady se distinguent par l’attention particulière accordée à la récupération d’énergie, avec des technologies alternatives de pointe qui réduisent l’impact environnemental global du navire. Par exemple, les navires sont équipés d’un système de production d’énergie d’environ 1 MW, qui utilise la chaleur résiduelle du moteur diesel. De plus, le navire dispose d’un système de lavage pour la gestion des dioxydes de soufre et d’un convertisseur catalytique, qui réduit les oxydes d’azote. L’éclairage LEDs contribue également à réduire la consommation d’énergie et le design hydrodynamique de la coque permet d’obtenir d’excellentes performances avec une économie de carburant conséquente. Enfin, le plastique à usage unique est proscrit à bord des navires, y compris les pailles, les bouteilles d’eau, les sacs, les emballages alimentaires et les tasses à café.

Au lieu de cela, les navires proposent des matériaux recyclables et réutilisables, et les clients peuvent profiter gratuitement de l’eau plate et pétillante filtrée.

 

Privilégier le local. La quasi-totalité des excursions proposées par la compagnie pour l’escale du 16 mai étaient dans le Var : Toulon Faron (téléphérique et rando), Toulon tour de rade, St Tropez & Grimaud, Village du Castellet et Sanary. Les passagers du Valiant Lady avaient majoritairement choisi des excursions varoises zéro carbone développées par la CCI du Var et le club croisière Var Provence : randonnée et visite pédestres, sortie vélo... A noter que grâce au travail collectif du service commerce de la CCI Var et du club croisière Var Provence, une quarantaine de commerces adhérents de la charte CRUISE FRIENDLY et de la Rue des Arts étaient ouverts lundi pour accueillir les croisiéristes.

 

Pourquoi le choix de Toulon pour Virgin Voyages

La CCI du Var, gestionnaire des infrastructures portuaires et porteuse des actions de promotion et de commercialisation de l’escale Var sur le marché des croisières, déploie depuis plusieurs années pour Toulon une stratégie de différenciation claire : celle d’un port capable de satisfaire les exigences d’une clientèle haut de gamme par la qualité de ses infrastructures, du service ou de l’expérience client. Une stratégie assumée qui porte ses fruits puisqu’elle se traduit depuis plusieurs saisons maintenant - les années 2020-2021 faisant exception pour raisons sanitaires - par l’arrivée de plus en plus fréquente des compagnies premium et luxe, tendance encore confirmée cette année, comme l’illustre l’accueil du Valiant Lady, et prévue de s’inscrire dans la durée au regard de la programmation croisière 2022. Le Valiant Lady parcourra la Méditerranée pendant l’été 2022 au départ de Barcelone, il sera programmé 11 fois sur le Terminal passagers Toulon Côte d’Azur.

 

Caractéristiques de la compagnie et du bateau 

  • Virgin Voyages créée en 2014 aux USA par le célèbre entrepreneur britannique Richard Branson, elle est basée en Floride
  • Date de sortie des chantiers : Chantiers Fincantieri (Italie) 2021 retardée à cause de la crise sanitaire, mise en service en 2022

  • Longueur : 277,2 m / Largeur : 38 m

  • Capacité de Passagers : 2 770 / 1 100 passagers pour l’escale du 16 mai 2022

  • Nombre de Cabines : 1 408
  • Niveau de service (ratio passager/équipage) Premium 2:1

  • Espace à bord (ratio tonnage/passager) Excellent 40:1 

 

Des « CUBES » sur les terminaux passagers et croisière de la CCI Var pour faire la promotion de l’application Cruise Friendly

Dans le cadre d’un partenariat entre le club croisière Var Provence et le Lycée La Tourrache, établissement d’enseignement supérieur de la CCI du Var sous contrat avec l’Education Nationale, formant des étudiants aux métiers du design à niveau bac+3, une trentaine d’étudiants en design graphique et design d’objet ont planché sur la réalisation de projets visant à promouvoir la nouvelle application « Cruise Friendly » qui recense les commerces et sites touristiques adhérents à la démarche d’accueil qualité croisiériste.

Il s’agissait de réfléchir à des solutions de structure mobile et événementielle permettant de signaler l’application et d’en faire potentiellement un site instagrammable.

 

La solution retenue est « le CUBE », résultat du travail de trois étudiantes : Camille Buatois, Jehanne Rezé et Noémie Trescarte, solution permettant à la fois une visibilité de l’application (QR code) et un lieu d’accueil avec « hublots personnalisés » afin de poster les photos sur les réseaux sociaux. Ce projet, mené avec les enseignants en design graphique (Bruno Mathis, Julie Thoury) et design d’objet (Camille Mailhot) s’inscrit dans la volonté de développement des partenariats du lycée afin de sensibiliser et d’apporter des solutions innovantes passant par une démarche de design aux différents acteurs économiques du territoire. La production de ces cubes a été financée par le Conseil Départemental du Var.

 

Focus | Programmation croisière 2022 en Rade de Toulon

  • 87 escales programmées, opérées par 18 compagnies

  • 170 000 passagers (169 179 exactement)

  • 61 % de croisière en segments luxe et premium

  • Répartition à parts égales entre les terminaux Passagers Toulon Côte d’Azur et Croisière de la Seyne sur Mer

 

Eléments remarquables

  • 3 nouveaux clients Le Ponant, Virgin Voyages, Carnival.
  • Une belle année 2022 après presque 2 ans d’arrêt de l’activité en raison de la pandémie et des interdictions d’exercer assignées aux compagnies de croisière 

 

Contact presse :

CCIV : Sabrina Fouques, T. 04 94 22 89 67 I M. 06 80 15 47 61 - sabrina.fouques@var.cci.fr www.var.cci.fr

Pôle Marketing Commercial, Ports Rade de Toulon - Laurence NEID - 04 94 22 89 91- laurence.neid@var.cci.fr