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1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Croisière : « Carton plein au salon Seatrade Miami »

Après 3 années d’interruption, retour d'une délégation varoise au salon Seatrade Miami.
Salon Seatrade à Miami
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Jeudi 19 mai 2022

De retour de Floride, la délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var a fait carton plein : une trentaine de rendez-vous ont été organisés avec les plus grands armateurs et professionnels de l’industrie de la croisière à l’échelle internationale.

Après 3 années d’interruption, cette édition tant attendue a réuni des milliers de dirigeants des compagnies de croisières, de décideurs, de leaders d'opinion, de fournisseurs et de destinations en provenance de 110 pays venus au Miami Beach Convention Center pour quatre jours de réseautage, de conférences et d'approvisionnement, lors du plus grand rassemblement mondial du secteur depuis 2019 !

 

Une atmosphère résolument positive alors que l'industrie de la croisière commence à se reconstruire en pleine dynamique de reprise d’activités, forte des leçons apprises au cours des trois dernières années et revitalisée par l'enthousiasme des marques nouvelles qui se lancent sur le marché : Explora Journeys, branche luxe de l’armateur MSC Cruises, Mystic Cruises, Scenic Cruises, The Ritz Carlton Yacht Collection, Virgin Voyages, dont la 1ère escale inaugurale de son dernier paquebot « Valiant Lady » s’est déroulée en fanfare lundi 16 mai au port de Toulon.

 

Les équipes du club croisière Var Provence et de la direction des ports de la rade de Toulon ont été fortement mobilisées par un agenda de rendez-vous non-stop sur leur stand au sein de l’espace « French Med Ports » du Pavillon France, animé par Atout France, l’agence de développement touristique nationale.

 

Il s’agit en effet de poursuivre la stratégie engagée depuis 15 ans par la CCI et le département du Var en faveur du tourisme de croisière. En partenariat étroit avec les communes d’escales croisière, cette participation annuelle à ce salon incontournable s’inscrit dans le plan d’actions de promotion des attraits touristiques et portuaires de la destination Var visant à accroître les retombées économiques de l’activité, au profit des entreprises et commerces de l’ensemble du territoire par une croissance du nombre d’escales. Un impact sectoriel annuel évalué à 45 M€ pour le département du Var (enquête BVA).

 

« A mes yeux, cette édition a regroupé tous les ingrédients d’un salon réussi : des rencontres qualitatives avec les directeurs itinéraires et Shorex (excursions) des compagnies de croisière, des échanges professionnels avec les experts du secteur : la CLIA (Marie-Caroline Laurent, Directrice Europe - Cruise Line International Association), des entretiens avec les délégations outre-mers (Polynésie, Guyane, Martinique) ont permis d’apporter des éclairages précis sur les orientations et principaux enjeux du marché » précise Basil Gertis, Président de la CCI du Var, qui a également rencontré Vincent Floréani, Consul de France à Miami, Christophe Poilleux, Président de la chambre franco-américaine de Miami ainsi qu’Alfred Sanchez, Président de la chambre de commerce Greater Miami.

L’opportunité d’envisager des passerelles commerciales entre les deux destinations, Miami épicentre de la Floride qui enregistre un essor économique post-covid considérable et le Var, la « Californie du sud » en France, sous l’angle enseignement supérieur, import/export, développement des affaires.

 

Une séance de signature officielle du contrat de licence Cruise Friendly (démarche qualité d’accueil des croisiéristes) avec la ville de Cherbourg a eu lieu le jour de l’ouverture du salon, mardi 26 avril, sur le stand du Pavillon France. En présence de Basil Gertis, Président de la CCI du Var et Julien Bougon, Directeur de l'Office de Tourisme de Cherbourg en Cotentin : « Nous sommes fiers de rejoindre aujourd'hui ce " réseau " des destinations croisières les plus accueillantes. Aujourd'hui, plus que jamais après la pandémie, nous devons envoyer un message fort aux opérateurs de croisière sur notre engagement envers leurs invités, en leur fournissant notre guide Cruise Friendly, des meilleurs restaurants, boutiques, prestataires affiliés pour s'assurer qu'ils passent un bon moment en visitant notre destination ».

 

Cherbourg est le premier port normand et atlantique à rejoindre le réseau des destinations Cruise Friendly, aux côtés de La Martinique, La Réunion, Yokohama, Sète, et des 10 villes du département du Var : St-Raphaël, Fréjus, Cavalaire, Le Lavandou, Hyères, Sanary, Bandol, Le Castellet et Toulon/La Seyne-sur-Mer, où cette démarche a été initialement lancée en 2013.

 

Les prévisionnels d’escales au beau fixe à l'horizon 2024 et 2025

Les prévisionnels d’escales sont au beau fixe, avec un « carnet de commandes » rempli par l’annonce de nouvelles escales programmées en 2024 et 2025 : la promesse d’une belle croissance d’activités pour le Var.

Le département du Var cumule de nombreux atouts : un environnement préservé, une offre diversifiée d’activités et de sites d’excursions à visiter, des produits du terroir uniques... Une destination plébiscitée par les armateurs qui sont à la recherche d’authenticité. Des critères qui répondent parfaitement aux tendances et à la demande actuelle du marché : rencontrer les locaux, partager une expérience, participer à des ateliers immersifs, donner du sens à son voyage.

 

Les excursions R-ITINERA « impact zéro carbone » développée dans le cadre du programme Interreg-Marittimo France-Italie (Var, Corse, Ligurie, Toscane, Sardaigne) ont soulevé un vif intérêt de la part des armateurs, répondant parfaitement à leurs attentes.

A l’exemple de la compagnie luxe Seabourn Cruises qui ne tarit pas d’éloges à propos du Var, de ses ports et de l’offre touristique, qui figure au palmarès de ses « top destinations » auprès de sa clientèle ! Elle programme à elle seule 25 escales (sur un total de 204 escales prévues en 2022), réparties dans les ports de Cavalaire, Fréjus, Saint-Tropez, Toulon, Sanary et Bandol.

 

L’exigence des croisiéristes reste très élevée en termes de respect de l’environnement et face à cette lame de fond, devenue un enjeu prioritaire, les compagnies de croisières visent un impact zéro carbone dès l’horizon 2050, rivalisant ainsi d’ingéniosité en termes d’innovations technologiques à bord de leurs paquebots pour réduire au maximum les nuisances, qu’elles soient visuelles, sonores ou atmosphériques. 

 

Focus | Programmation croisière 2022 dans le Var : un retour aux volumes de trafic 2019 – année de référence !

  • 201 escales programmées, opérées par 29 compagnies, 51 navires
  • 200 000 passagers

  • 75 % de croisière en segments luxe et premium

  • 70% de clientèle anglophone (USA, GB, Canada)

  •  Répartition : Rade de Toulon : 85 escales -Saint-Tropez : 62 escales - Sanary : 16 escales - Saint-Raphaël : 13 escales - Bandol : 9 - escales - Cavalaire : 5 escales - Fréjus : 2 escales 

 

Eléments remarquables

  • 6 nouveaux clients Le Ponant, Virgin Voyages, Carnival, Scenic Cruises, Mystic Cruises, The Ritz Carlton Yach Collection,

  • 7 escales inaugurales

 

Le club croisière Var Provence anime un réseau de 9 ports d’escale* : dont 8 au mouillage et le port de commerce Rade de Toulon (Toulon et La-Seyne-sur-Mer) qui dispose de 4 infrastructures à quai permettant d’accueillir des paquebots jusqu’à 330 mètres de long.

* Saint-Raphaël, Fréjus, Saint-Tropez, Cavalaire, Le Lavandou, les ports de la rade de Toulon (Toulon et La-Seyne-sur-Mer), Sanary, Bandol, Saint-Cyr

 

 

Contacts CCI du Var

Contacts CCI du Var : Sabrine FOUQUES - Service Communication - 04 94 22 89 67 I M. 06 80 15 47 61 - sabrina.fouques@var.cci.fr

Laurence NEID - Pôle Marketing Commercial, Ports Rade de Toulon - 04 94 22 89 91- laurence.neid@var.cci.fr

Anne-Marie BLUM – Manager Var Provence Cruise Club – 04 94 22 89 08 I M. 06 08 56 59 33 – anne-marie.blum@var.cci.fr