Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Corinthe modélise les risques de submersion

Installé à Grimaud, le bureau d'études Corinthe Ingénierie développe des modèles numériques innovants pour modéliser les risques de submersion du littoral.
  • #INNOVATION
  • #ENVIRONNEMENT
  • corinthe_ingenierie
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 13 décembre 2021

    C'est un risque nouveau, qui concerne de plus en plus de départements du littoral français : avec le réchauffement climatique et la montée des eaux, les phénomènes de submersion se multiplient, faisant planer une menace sur l'activité économique. Pour livrer aux autorités locales et aux acteurs économiques des scenarii aussi réalistes que possible, et leur permettre d'anticiper au mieux les risques, le bureau d’études varois Corinthe Ingénierie - créé en 2015 - a développé une technologie innovante. Avec des outils numériques de dernière génération, ses ingénieurs peuvent modéliser le comportement des vagues sur le littoral et imaginer leur interaction sur les aménagements et les bâtiments. Le rendu est réaliste et quantitatif, grâce à un maillage fin pour représenter précisément les contours des ouvrages. Le modèle simule également les vitesses d’écoulement instantanées et moyennes induites par la houle, et calcule aussi la pression hydrodynamique sur l’ensemble du maillage 3D, ce qui permet d’estimer les efforts induits sur les ouvrages modélisés.

     

    L'équipe de Corinthe Ingénierie, qui compte aujourd'hui 13 salariés, accompagne les clients depuis les études préliminaires jusqu’à la conception et la réalisation d’aménagements et d’ouvrages, en prenant en compte les contraintes environnementales de leur démarche. Avec un rayon d'action aussi bien régional qu'international. Ainsi, parmi les références les plus récentes, Corinthe Ingénierie a travaillé pour la mairie de Saint-Raphaël (plage du Veillat), pour la métropole TPM, pour la principauté de Monaco (plage du Larvotto), mais également au Liban sur la plage de Jounieh ou encore pour l'hôtel Adresse à Fujaïrah, aux émirats arabes unis.

     

    www.corinthe-ing.com