Il y a près de 6 ans, Gwenaelle Foillard a imaginé un lieu où des entreprises différentes pourraient travailler et évoluer ensemble. Elle est aujourd’hui à la tête de trois entreprises complémentaires qui forment un écosystème dynamique destiné à aider les entreprises. « J’aime transmettre, je me sens très à l’aise pour aider les dirigeants d’entreprises ou de start-up à progresser. Il y a une dimension holistique. J’avais en tête de faire une cité d’entreprises engagées, d’entreprises à mission. J’avais envie de voir les gens s’épanouir dans leur monde, dans leur vie professionnelle. Il y a une notion d’enrichissement mutuel ».
Son concept a séduit de nombreux professionnels au point de devoir, en janvier 2024 ouvrir un second espace à La Valette : « Le monde du travail est de plus en plus décloisonné et nous avons besoin de travailler en réseau. Le networking permet aux chefs d’entreprises, mais aussi les salariés, de faire des affaires ».
Un monde du travail en mutation
Ces espaces et centres d’affaires sont aussi une conséquence de l’évolution du monde du travail : « Ça s’est accéléré avec la Covid. De plus en plus de sociétés font appel à nous pour disposer de bureaux pendant de courts laps de temps, comme une semaine par exemple. Nous avons beaucoup de résidents, mais nous gardons des bureaux pour ces demandes spécifiques ». Ceux qui télétravaillent ou font du coworking sont aussi de plus en plus demandeurs de ce type de services pour avoir un espace à eux, au calme, qui leur offre plus de confidentialité, mais aussi un environnement social.
Dupliquer le modèle de City Var
Gwenaëlle Foillard pense, à présent, à développer ce modèle dans d’autres régions, et pourquoi pas un jour dans le monde : « J’ai déjà quadrillé la France et retenu une quinzaine de villes, notamment dans la région PACA, où il serait intéressant d’ouvrir de tels centres d’affaires. Il faut d’abord consolider ce qui existe. J’ai aussi besoin d’investisseurs et je veux trouver des personnes qui s’appuient sur les mêmes valeurs que moi, le bien commun, l’éthique. Comme c’est un écosystème, pour franchiser, il faut que tout suive ». Elle pense aussi développer des espaces de coliving, qui permettraient de proposer une solution globale aux entreprises accueillies chez City Var.
Gwenaëlle Foillard sera présente au Salon Cap Entrepreneuriat le 20 juin prochain à Toulon pour apporter son témoignage sur son expérience de l’entreprise, les difficultés rencontrées, ses réussites et satisfactions.